Aller au contenu principal
Découverte / Côte d’Ivoire

La tour F ,
sur le toit de l’Afrique

Par Zyad Limam Francine Yao - Publié en août 2022
Share
La maquette du projet, avec vue du futur pont de Cocody.DR
La maquette du projet, avec vue du futur pont de Cocody.DR

La sixième tour de la cité administrative du Plateau s’élèvera à plus de 400 mètres. Et symbolisera l’émergence ivoirienne.

Elle sera le symbole de l’émergence ivoirienne. Celui d’une ville ouverte, cosmopolite, industrieuse, tournée vers le monde. Elle s’élève progressivement au cœur du Plateau, dans l’axe du futur pont de Cocody. Et viendra compléter la cité administrative d’Abidjan, les tours A, B, C, D et E construites à partir du milieu des années 1970, qui font aussi l’objet d’un important programme de rénovation. Dessinée et conçue par l’architecte Pierre Fakhoury, elle culminera à près de 400 mètres pour 76 étages et 140 000 m2 de surface, desservie par 23 ascenseurs, devenant la plus haute tour du continent (à date). Les travaux sont menés par PFO Africa et mobilisent de nombreux sous-traitants majeurs, comme le géant belge Besix. La tour est destinée à accueillir de nombreux services de l’État, aujourd’hui disséminés dans toute la ville, avec les conséquences budgétaires que cela implique.

Et le chantier fin juillet à Abidjan.NABIL ZORKOT
Le chantier fin juillet à Abidjan.NABIL ZORKOT

Elle sera aussi ouverte au public, avec des espaces commerciaux, des zones privatives et des zones de bureaux. C’est un projet immobilier particulièrement novateur. Une structure monolithique de verre où la forme et la matière ne font qu’un, qui se veut œuvre d’art. Tout en proposant un formidable outil de travail, à la hauteur des ambitions ivoiriennes. Les travaux ont démarré en juillet 2021. Et devraient s’achever fin 2025.