Lass : « On peut réussir en Afrique, il faut croire en soi. »
Le jeune chanteur sénégalais présente Bumayé, un premier album dansant et chatoyant, nourri de ses influences pop, afro-cubaine, hip-hop, reggae…, et inspiré par les grandes voix du Sénégal (Ismaël Lô, Youssou Ndour…). Entre textes conscients ou plus intimes, il appelle les jeunes du continent à cultiver la confiance en soi et la fierté des racines. Interview lors du festival Rio Loco de Toulouse.
Dans la même rubrique
Avec son 5ème album « Je chante un secret », la chanteuse, poétesse et comédienne franco-tunisienne fait vibrer la poésie de son premier recueil « J’abrite un secret », publié en 2021. Sa musique métisse brasse des rythmes et sonorités pop, électro, rock, orientales comme le mezwed, des ballades folk… De sa plume imagée elle explore les thèmes de l’identité, de l’enfance (avec un hommage à Idir), de l’exil, de la transe…
Groupe béninois composé de 7 musiciennes âgées de 12 à 19 ans, le Star Feminine Band signe leur deuxième album « In Paris », engagé et chatoyant. Au rythme de leur pop mâtinée de rock et de sonorités traditionnelles de leur pays, ces jeunes féministes dénoncent des fléaux - le mariage forcé, l’excision… et encouragent leurs consœurs à se battre pour leurs droits et leur liberté. Rencontre lors du festival Fiesta des Suds à Marseille.
La chanteuse, guitariste et compositrice algérienne établie en France a baptisé son dixième album Sequana, nom de la déesse de la Seine chez les Gaulois, entité guérisseuse. Tissant à sa belle musique folk des sonorités rock, calypso, bossa-nova, orientales, blues tamasheq, Souad Massi chante ses révoltes, s’indigne du sort réservé aux réfugiés, de l’individualisme galopant.. Face aux maux de nos temps troublés, elle cultive l’espoir et la résistance.