Aller au contenu principal
La façade du bâtiment, ornée de motifs pyramidaux. NESRINE ELKHATIB
La façade du bâtiment, ornée de motifs pyramidaux. NESRINE ELKHATIB
Archi

Le Caire, à hauteur d'histoire

Par Luisa Nannipieri - Publié en juillet 2024
Share

Le grand musée Égyptien ouvrira bientôt ses portes. Il peut déjà se targuer d’être parmi les plus durables au monde.

Exposition immersive dédiée aux trésors de Toutânkhamon, en attendant l’ouverture officielle du GEM.DR
Exposition immersive dédiée aux trésors de Toutânkhamon, en attendant l’ouverture officielle du GEM.DR

Le projet est, c’est le cas de le dire pharaonique: le grand musée égyptien du Caire a été imaginé en 1992, et est en chantier depuis 2012. Il a coûté près de 1 milliard de dollars, et s’étend sur une surface d’environ 500000 m2.

Son ouverture définitive n’a pas encore été annoncée la date ayant été repoussée à plusieurs reprises ces dernières années, mais le ministre égyptien du Tourisme a assuré que les finitions des salles devraient être faites courant juillet.

Entre-temps, le public peut accéder à une exposition dédiée aux trésors de Toutânkhamon et monter le grand escalier, depuis lequel la vue donne sur les pyramides de Gizeh.

DR
DR

Le musée vient de recevoir et c’est une première dans la région Mena la certification EDGE Advanced Green Building, décernée par l’International Finance Corporation. Imaginé par le cabinet dublinois Heneghan Peng, le bâtiment possède un toit réfléchissant et une double peau translucide, qui filtre la chaleur et la lumière sur ses différents niveaux. L’approche durable des architectes permettra d’économiser plus de 60% des coûts énergétiques et de réduire de 34% la consommation d’eau par rapport à un autre musée de ce type et de cette taille.