Aller au contenu principal
Archi

Le Cap-Vert
en une maison

Par Luisa Nannipieri - Publié en mai 2022
Share
DR
SULAIMAN ADDONIA, Le silence est ma langue natale, La Croisée. DR

Un projet qui invite locaux et touristes à renouer avec la nature et la culture de L’ARCHIPEL.

LA CASA D’POÇO est un nouvel espace multifonctionnel de cinq étages, situé dans le quartier historique de Mindelo, ville principale de l’île São Vicente, au Cap-Vert. Le cabinet berlinois Heim Balp Architekten, qui a signé le projet, rend hommage à la nature et à la culture de l’archipel avec un bâtiment hybride, que ce soit au niveau de l’architecture ou des usages, capable de « favoriser un profond sentiment d’appartenance, de fierté et de communauté ». La façade côté rue mélange par exemple la pierre, incontournable sur l’île, à des finitions et panneaux en bois d’acajou. Visuellement plus chaleureux, les brise-soleil sont aussi un clin d’oeil à la culture de l’accueil de São Vicente, coeur battant du carnaval cap-verdien. Quant à la façade postérieure avec ses balcons en cascade, elle évoque les sommets luxuriants de l’île voisine de Santo Antão – principalement cultivés en terrasses – et permet de stocker l’eau de pluie vers une citerne, en prévision de la saison sèche. Pensé pour un usage mixte et mutualisé, le bâtiment accueille une salle d’exposition, mais aussi des logements privés pour les Capverdiens et des chambres d’hôtes pour les touristes. La cuisine collective et les bancs installés dans la cour intérieure invitent à la rencontre : à l’abri de la chaleur, on y partage un moment de détente et d’interconnexion culturelle.

Dans la même rubrique

L’autrice et comédienne Franco-Algérienne signe un quatrième ouvrage saisissant, Des gens comme eux. Inspiré d’un effroyable fait divers, il a reçu le prix Eugène Dabit du roman populiste 2021, qui soutient la littérature engagée.

Publié en mai 2022

Surnommé le ROSSIGNOL DU TCHAD, il fait vibrer les racines africaines du blues avec les musiciens du BEX’Tet. Une voix puissante et apaisante.

Publié en mai 2022

À 52 ans, c’est l’un des caricaturistes politiques les plus subversifs. Cartooning for Peace and Democracy le met à l’honneur ce mois-ci. 

Publié en mai 2022