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Le débat - France 24 - Stopcovid : surveillance à portée de main

Publié en juin 2020
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Un outil numérique qui pourrait sauver des vies - c’est du moins ainsi qu’on nous le présente. L'application StopCovid, destinée à équiper le maximum de téléphones portables et ce afin de déterminer qui a croisé la route d’un patient atteint du coronavirus. Tracer les fameux "cas contacts", seul moyen d’enrayer la chaîne de transmission et ainsi éviter la deuxième vague tant redoutée. Et si StopCovid était la boîte de Pandore qu’on ouvrait sur un monde à la Orwell ?
 

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Mêlant le funk et les rythmes de son pays, la bassiste et chanteuse ivoirienne a imposé sa virtuosité et sa signature unique. Dans son nouvel album Aliso, « l’afro-groove queen » rend hommage à ses figures tutélaires : son maître de musique Marcellin Yacé, Fela Kuti, Manu Dibango. Lors de son concert à Paris au Studio de l’Ermitage, elle nous a raconté cet hommage, son parcours de musicienne, son approche percussive de la basse, en tant qu’instrument lead.

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Ses textes percutants, engagés, sa verve affûtée, pulsent au rythme de son rap métis, nourri d’influences pop, congolaises, new yorkaises, caribéennes. Le chanteur et écrivain franco-rwandais, Prix Goncourt des lycéens pour son premier roman Petit pays en 2016, signe un nouvel album Lundi Méchant. Lors de la Fiesta des Suds à Marseille, il s’est confié sur sa collaboration avec Christiane Taubira, son choix de vivre au Rwanda, son regard sur les récits médiatiques, son approche de la musique - art qui concilie ses identités plurielles.

Publié en novembre 2021

Le grand pianiste et chanteur congolais au parcours éclectique publie un disque live On rentre KO, on sort OK, enregistré au JazzKiff de Kinshasa en 2019 : un hommage à la légende de la rumba congolaise Franco Luambo Makiadi, fondateur de l'orchestre du Tout-Puissant OK Jazz, disparu en 1989. Avec son groupe, Ray Lema l’a notamment présenté lors du Festival Rio Loco Afrika 21 de Toulouse en juin dernier. Ce grand amoureux des musiques, du gnawa aux voix bulgares, nous a expliqué l’apport majeur de Franco, ce « sorcier de la guitare », à la musique congolaise moderne. Il nous a également fait part de sa passion pour le piano et pour les musiques classiques européennes, son regard sur l’impact du soft power américain dans l’industrie musicale, et son témoignage sur l’héritage des musiques africaines en France, où il vit depuis des années.

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