Aller au contenu principal
Télé

Le kiosque de TV5 - 12 janvier 2018

Publié en janvier 2018
Share
Chaque dimanche, autour de Silvia Garcia, les "kiosqueurs", ces journalistes de la presse francophone et internationale viennent confronter leurs points de vue sur l'actualité de la semaine.
 
LES THÈMES DE L'ACTUALITÉ
 
DONALD TRUMP : NOUVELLE POLÉMIQUE
Donald Trump a outré tout un continent : l'Afrique lui demande des excuses. Selon plusieurs sources, le Président américain se serait emporté sur l'immigration qualifiant des nation africaines et Haïti de "pays de merde". Est-il raciste? Voilà presqu'un an que Donald Trump est à la Maison Blanche. Ses détracteurs s'interrogent ouvertement sur sa santé mentale, questions relancées par "Fire and Fury", un livre polémique qui dresse un portait au vitriol de l'ancien magnat de l'immobilier. Ce président atypique et sa politique sont-ils toujours une énigme? Est-il plus complexe qu'il n'y paraît? La greffe a-t-elle fini par prendre entre Donald Trump et le pouvoir? Un an de fracas pour quels résultats? 
 
EMMANUEL MACRON EN CHINE
Pour sa première visite en Chine, le Président français a décroché la promesse d'un gros contrat nucléaire. Mais Emmanuel Macron a-t-il réussi à refonder la relation déséquilibrée avec Pékin? A-t-il obtenu de la Chine ce que ses prédécesseurs ont déjà, en vain, demandé avant lui ? Est-il parvenu à ouvrir une brèche dans le protectionnisme chinois, au nom de la France et de l'Union européenne dont il s'est fait le porte-parole? L'UE parviendra-t-elle à s'inscrire dans les routes de la Soie, le colossal projet lancé par la Chine afin de construire des infrastructures de transport ente l'Europe et l'Asie? Sur le sujet des droits humains, Emmanuel Macron a justifié sa discrétion en public, en jugeant qu'une diplomatie «efficace et amicale» obtenait plus de résultats. Bonne approche ou sacrifice à la realpolitik? 
 
TUNISIE 
A travers la Tunisie, les manifestations contre la hausse des prix et l'austérité ne faiblissent pas. Elles visent en particulier la nouvelle loi de finances, qui vient s'ajouter à une inflation de plus de 6% en 2017 et à un taux de chômage qui dépasse les 15%. Alors, y aura-t-il une nouvelle révolution? La situation économique et sociale, qui était au coeur des revendications en 2011, ne s'est pas améliorée, bien au contraire. La Tunisie peut-elle se sortir de la morosité dans laquelle elle est engluée? Et que dire à ceux qui finissent par regretter l'ère Ben Ali, face au délitement du pays et à l'inamovible corruption? 
 
HARCÈLEMENT SEXUEL
Cent femmes françaises dénoncent le "puritanisme" et la "victimisation" de #MeToo et #BalanceTonPorc. La signature de Catherine Deneuve fait faire le tour du monde à cette tribune controversée, parue dans le quotidien Le Monde. Ces critiques sur le climat post-Weinstein sont-elles légitimes? Tend-on vers une société de plus en plus puritaine? Ou alors, s'agit-il d'un contre-mouvement classique à un phénomène de société? Cette polémique met-elle aux prises deux générations et deux visions du féminisme? De nombreux journaux étrangers estiment que ce texte n'aurait pu être publiée qu'en France. Le rapport hommes-femmes y est-il différent? "Qu'est-ce qu'un homme peut encore dire à une femme?, s'interrogent certains et pas qu'en France. Où mettre le curseur dans les rapports entre les deux genres? Ces rapports sont-ils en train de se redéfinir?