Le Naira fait tanguer le Nigeria
Le fiasco du remplacement des billets de banque illustre les faiblesses structurelles de la devise, symptôme d’une économie qui produit trop insuffisamment localement.
Après des semaines de chaos, la Cour suprême du Nigeria a décidé que les anciens billets de banque resteront en circulation jusqu’à la fin de l’année 2023, en complément des nouveaux. Le fiasco du remplacement des coupures est donc total. Pour rappel, en octobre 2022, la Banque centrale du Nigeria (CBN) avait annoncé la mise en circulation, à partir du 15 décembre, de nouvelles coupures de 200, 500 et 1 000 nairas.Certains économistes considéraient ce remplacement comme nécessaire afin de lutter contre l’inflation, la circulation de fausse monnaie et les masses d’argent liquide détenues illégalement par le terrorisme et le crime organisé (telles les rançons extorquées dans des kidnappings). Mais la CBN a semé la panique en ne donnant aux ménages que jusqu’à fin janvier pour remplacer leurs anciens billets de banque avant qu’ils ne soient démonétisés… Des scènes de chaos ont alors eu lieu dans tout le pays, en pleine campagne électorale présidentielle [voir notre papier sur Bola Tinubu en pp. 38-44] : les ATM ont été pris...
Avis
L’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) porte à la connaissance des entreprises intéressées par l’Appel d’Offres International Ouvert pour « les prestations de Câblages, Interconnexion et Equipements Réseaux et Fibre Optique de certaines Représentations de l’ASECNA (Bénin – Burkina-Faso – Cameroun – Centrafrique – Congo – Côte d’Ivoire – Gabon – Guinée Équatoriale – Mali – Niger – Togo) »
L’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) porte à la connaissance des entreprises intéressées par l’Appel d’Offres International Ouvert pour le « Renouvellement / Mise à niveau de Pupitre et Equipements diverses salles de contrôle des vigies des aérodromes d’Agadez, Bobo-Dioulasso, Mongomeyen, Niamey, Ouagadougou et Zinder »
Dans le cadre de son fonctionnement, l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) lance un Appel d’Offres International Ouvert pour « l’Acquisition de ballons météorologiques destinés aux différentes plateformes aéroportuaires de l’ASECNA ».
L’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) porte à la connaissance des entreprises intéressées par l’Appel d’Offres International Ouvert pour le « Renouvellement des systèmes d’alimentation solaire photovoltaïque autonome des stations VHF, VSAT, VOR - Multisites »
L’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) porte à la connaissance des entreprises intéressées par l’Appel d’Offres International Ouvert pour «la Construction et l’équipement d’une centrale électrique et la réhabilitation des aides lumineuses et du système de production et de distribution d’énergie de l’Aéroport International de Bata en Guinée Equatoriale »
L’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) porte à la connaissance des entreprises intéressées par l’Appel d’Offres International Ouvert pour le « Renouvellement des chaines radios téléphones - multisites »
L’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) porte à la connaissance des entreprises intéressées par l’Appel d’Offres International Ouvert pour le Renouvellement des NAVAIDS (LOC GLIDE & DME_ATT) MULTISITES