Le Nigeria mise sur l’IA
Sous l’impulsion de son ministre de l’Innovation venu de la tech, le pays ambitionne de s’imposer comme un véritable hub en Afrique. Feuille de route.
Le Nigeria va sélectionner dix start-up spécialisées dans l’intelligence artificielle (IA) et les financer à hauteur de 10 millions de nairas chacune (environ 6000 dollars), via un fonds dédié, l’AI Fund. Les lauréats bénéficieront également de l’aide matérielle de Google, afin de développer leurs activités, comme des outils et des formations. Le Centre national nigérian pour l’intelligence artificielle et la robotique (NCAIR) fera son choix parmi les start-up ayant leur siège au Nigeria, comptant au moins un Nigérian parmi leurs fondateurs et ayant déjà lancé sur le marché un produit utilisant l’IA.
Ce dispositif d’aide s’inscrit dans une stratégie globale du pays pour s’imposer comme le hub de l’IA sur le continent. Nommé ministre des Communications, de l’Innovation et de l’Économie numérique par le président Bola Tinubu en 2023, Bosun Tijani, 47 ans, n’est autre que le fondateur de Co-creation Hub Nigeria (CcHUB),un important incubateur de start-up qui, depuis 2010, a contribué au lancement de «jeunes pousses» technologiques, non seulement dans le pays, mais également au Kenya, au Rwanda et en Namibie. Ce ministre issu de...