Aller au contenu principal
Entertainment

Le numérique donne un nouvel élan au cinéma

Par Jean-Michel Meyer - Publié en novembre 2021
Share
​  Netflix a favorisé la visibilité de créations africaines, dont la série Queen Sono. DR  ​
Netflix a favorisé la visibilité de créations africaines, dont la série Queen Sono. DR

La pandémie a lourdement pénalisé la distribution de films en salles. Mais le Covid-19 a aussi accéléré la révolution digitale d’une industrie qui retrouve un nouveau souffle.

​​​​​​​Clap de fin ? La période du Covid-19 a été marquée, en Afrique par la fermeture des cinémas. Avec un total de 1 653 écrans, soit un pour 787 402 habitants, le continent était déjà le moins bien loti en matière de distribution dans les salles de cinéma. Cette activité doit « s’adapter ou mourir », tranche le rapport « L’industrie du film en Afrique : tendances, défis et opportunités de croissance », publié début octobre dernier PAR l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

Par chance, la pandémie a également révélé « des opportunités inédites, avec un public qui s’est tourné massivement vers les plateformes en ligne », relève l’agence onusienne, qui voit même émerger un nouveau modèle économique. « C’est la révolution numérique en cours, accélérée par la pandémie, qui change vraiment la donne pour l’industrie cinématographique et audiovisuelle africaine. Aujourd’hui, la technologie, le coût raisonnable des équipements numériques et la possibilité...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article

Dans la même rubrique

La croissance économique revenue, les GAFAM américains renouent avec une stratégie offensive en Afrique. Google ouvre le bal avec un investissement de 1 milliard de dollars sur cinq ans.

Publié en novembre 2021

Les caisses vides après la chute du cours du pétrole et surendetté, l’État cherche des appuis pour se renflouer et relancer son économie.

Publié en novembre 2021

Qualifiés d’outils les plus adaptés pour industrialiser un pays, ces espaces fleurissent en Afrique : il en existe plus de 200, et 70 sont en projet.

Publié en novembre 2021