Aller au contenu principal
Vente d’objets en plastique au souk de Telouet, au Maroc. ALAMY
Vente d’objets en plastique au souk de Telouet, au Maroc. ALAMY
Ecodurabilité

Le plastique s’accroche

Par Cédric Gouverneur
Publié le 12 août 2025 à 12h30
Share

Du 5 au 14 août se tient à Genève le cinquième round de négociations des Nations unies pour obtenir un traité limitant l’usage massif du polyéthylène. En Afrique, le recyclage progresse peu. Et le reste s’accumule dans les sols et les eaux pour des siècles. Un véritable fléau économique et environnemental.

En juin dernier à Nice, lors de la Conférence des Nations unies pour les océans (UNOC-3), 95 pays ont réitéré leur volonté de réduire la production et la consommation de plastique. Du 5 au 14 août à Genève, la communauté internationale se réunit une nouvelle fois afin de procéder à des négociations dans le but d’obtenir, enfin, un traité permettant de retirer progressivement le plastique de l’économie, et de faire transiter l’industrie de l’emballage pour l’amener à réduire ses impacts environnementaux. Les défenseurs de l’environnement sont néanmoins dubitatifs: la pollution de ce matériau a beau être dénoncée depuis des décennies, sa production ne cesse de croître, atteignant 460 millions de tonnes en 2024… 
Les Nations unies travaillent à ce traité depuis 2022. Mais les discussions s’éternisent car les pays où l’industrie pétrochimique est florissante s’opposent à toute réduction contraignante (à l’instar de la Chine, premier producteur au monde). Les...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article