Aller au contenu principal
Macro

Le Sénégal face à ses défis

Par Jean-Michel Meyer - Publié en mai 2021
Share
Même si la pandémie n’est pas éradiquée, le gouvernement a élaboré des outils de relance. Ici, à Dakar, le 31 décembre 2020.
Même si la pandémie n’est pas éradiquée, le gouvernement a élaboré des outils de relance. Ici, à Dakar,
le 31 décembre 2020. RICCI SHRYOCK/THE NEW YORK TIMES-REDUX-REA

Épargné par la récession en 2020 mais sonné par la crise sanitaire, le pays veut renforcer sa souveraineté économique et doit répondre à la grogne sociale.

Le vent du boulet. « La crise sanitaire a porté un coup dur à l’économie du Sénégal », a résumé Amadou Hott, le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, en préambule d’une visioconférence, le 7 avril, de Business France. L’arrêt brutal de l’économie pour juguler la crise née de la pandémie – une politique suivie par la plupart des pays dans le monde – a nettement freiné l’activité, sans néanmoins plonger le pays dans la récession.

Après une croissance moyenne de 6 % par an entre 2014 et 2019, le pays a connu une progression de son PIB de seulement 1,9 % en 2020. « Par rapport à ses voisins, le Sénégal a la chance d’avoir une économie relativement diversifiée, même si elle exporte peu. Et si le choc a été important, 90 % des entreprises ont continué leur activité en 2020, soit le...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article