Le streaming
s’impose en Afrique
En jouant « local » et « international », les plates-formes et la télévision payante conquièrent de plus en plus d’abonnés sur le continent.
La progression est vertigineuse : selon le cabinet français Dataxis, les plates-formes de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) ont doublé leur nombre d’abonnés en Afrique subsaharienne entre 2018 et 2021, pour atteindre environ 5 millions de foyers. Elles devraient voir leur croissance progresser encore plus fortement ces prochaines années et en toucher 15 millions en 2026.Alors qu’en Europe dominent les sociétés américaines Netflix, Disney+ et Amazon Prime Video, le marché africain se caractérise par l’excellente performance des entreprises du continent : Showmax, plate-forme de streaming du groupe sud-africain MultiChoice, y surclasse même Netflix, avec 2 millions d’abonnés en 2021 et 5 millions prévus en 2026, contre 1,5 million en 2021 et 4,7 en 2026 pour le service américain.« Le succès de Showmax repose en partie dans sa capacité à offrir à la fois des productions internationales et locales », écrit Léa Zouein, analyste de Dataxis. L’an dernier, « quatre des cinq plus gros succès de Showmax en Afrique subsaharienne » étaient des programmes africains.
Avis
Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan des Services et Equipements (PSE) 2023-2027, l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) lance un Appel d’Offres International Ouvert relatif au « Renouvellement / Mise à niveau de Pupitre et Equipements diverses salles de contrôle des vigies des aérodromes d’Agadez, Bobo-Dioulasso, Mongomeyen, Niamey, Ouagadougou et Zinder ».
Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan des Services et Equipements (PSE) 2023-2027, l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) lance un Appel d’Offres International Ouvert relatif au « Renouvellement des systèmes d’alimentation solaire photovoltaïque autonome des stations VHF, VSAT, VOR - Multisites ».
Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan des Services et Equipements (PSE) 2023-2027, l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) lance un Appel d’Offres International Ouvert relatif au « Remplacement des commutateurs AMHS/ AFTN et postes clients avec intégration de la technologie de virtualisation ».
Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan des Services et Equipements (PSE) 2023-2027, l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) lance un Appel d’Offres International Ouvert relatif à la « Construction et équipement d’une centrale électrique et réhabilitation des aides lumineuses et du système de production et de distribution d’énergie de l’Aéroport International de Bata en Guinée Équatoriale ».
Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan des Services et Equipements (PSE) 2023-2027, l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) lance un Appel d’Offres International Ouvert relatif au « Renouvellement des chaines radios téléphones - multisites ».
Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan des Services et Equipements (PSE) 2023-2027, l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) lance un Appel d’Offres International Ouvert relatif au « Renouvellement NAVAIDS (LOC, GLIDE & DME_ATT) - Multisites ».