Aller au contenu principal
Au cœur du parc national de l’Akagera, au Rwanda, le 22 janvier 2017. TETYANA DOTSENKO/SHUTTERSTOCK
Au cœur du parc national de l’Akagera, au Rwanda, le 22 janvier 2017. TETYANA DOTSENKO/SHUTTERSTOCK
Services

Le virus Mpox
pourrait impacter
le tourisme en Afrique

Par Cédric Gouverneur - Publié en octobre 2024
Share

Tout dépendra cependant de l’ampleur et de la durée de l’épidémie, souligne l’agence de notation Fitch Ratings, se basant sur le précédent d’Ebola en 2014.

Une accélération potentielle de la propagation du Mpox en Afrique subsaharienne pourrait accroître le risque que le virus, ainsi que les efforts pour contrer son impact, nuisent à l’activité économique et affaiblissent les mesures fiscales» des pays concernés, analyse l’agence de notation britannique Fitch Ratings dans une note publiée le 28 août. Endémique depuis 2022, le virus Mpox a été classé le 14 août par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme «urgence de santé publique de portée internationale», à la suite d’une flambée des cas en Afrique centrale, principalement en République démocratique du Congo (RDC), avec environ 20000 contaminations et 600 décès, notamment dans les camps de réfugiés et les villes minières de l’est du pays. En juillet et août, quelques cas ont été répertoriés en Côte d’Ivoire, en République centrafricaine, au Kenya, en Afrique du Sud, au Rwanda, au Burundi, en Ouganda. Plusieurs de ces pays n’avaient jamais été affectés par cette maladie auparavant.

Selon l’agence de notation, «le tourisme pourrait être affecté, un facteur potentiellement significatif au Kenya, au Rwanda et en Ouganda...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article