Les jeunes étoiles
de star feminine band

Après le succès de leur premier disque, le groupe béninois confirme son énergique engagement dans ce nouvel opus.

EN 2020, on voyait débarquer le Star Feminine Band avec un premier album écrit par André Balaguemon, et joué par sept musiciennes originaires du Bénin. L’année suivante, après moult péripéties administratives, elles se produisaient sur scène en France. La plus jeune avait 12 ans, la plus âgée venait de fêter ses 18 ans. Tant qu’à faire, autant enregistrer un album ! Le résultat, sorti en septembre, nous enchante : aux rythmiques peuls ou waama se mêlent des sonorités plus pop, sans oublier le message féministe que veulent faire passer ces jeunes filles à forte personnalité, comme dans « Le Mariage forcé », «Les Filles à l’école » ou « L’Excision ». Sur l’anglophone « Woman Stand Up », ces ambassadrices investies de l’Unicef appellent à la sororité et à la persévérance face à une société toujours soumise au bon vouloir patriarcal et qui ne donne aucune chance, ou presque, à la professionnalisation des jeunes femmes.
Dans la même rubrique
Un ROMAN INCLASSABLE sur l’ascension fulgurante dans les années 1970 d’un duo afro-punk imaginaire, sa dislocation, et un ultime revival des décennies plus tard.
Pour sa 3e année, le défilé qui CÉLÈBRE LES JEUNES CRÉATEURS du continent a consacré la marque ivoirienne Kente Gentleman.
Avec un ouvrage illustré inédit et inspirant, le Nigérian KUNLÉ ADEYEMI explore la vie urbaine au bord de l’eau, face aux défis de notre temps.