Aller au contenu principal
Rythmes

Les jeunes étoiles
de star feminine band

Par Sophie Rosemont - Publié en octobre 2022
Share
Les jeunes étoiles de star feminine Band.ANDRÉ BALAGUEMON
Les jeunes étoiles de star feminine Band.ANDRÉ BALAGUEMON

Après le succès de leur premier disque, le groupe béninois confirme son énergique engagement dans ce nouvel opus.

STAR FEMININE BAND,In Paris, Born Bad Records/L’Autre Distribution.DR
STAR FEMININE BAND,In Paris, Born Bad Records/L’Autre Distribution.DR

EN 2020, on voyait débarquer le Star Feminine Band avec un premier album écrit par André Balaguemon, et joué par sept musiciennes originaires du Bénin. L’année suivante, après moult péripéties administratives, elles se produisaient sur scène en France. La plus jeune avait 12 ans, la plus âgée venait de fêter ses 18 ans. Tant qu’à faire, autant enregistrer un album ! Le résultat, sorti en septembre, nous enchante : aux rythmiques peuls ou waama se mêlent des sonorités plus pop, sans oublier le message féministe que veulent faire passer ces jeunes filles à forte personnalité, comme dans « Le Mariage forcé », «Les Filles à l’école » ou « L’Excision ». Sur l’anglophone « Woman Stand Up », ces ambassadrices investies de l’Unicef appellent à la sororité et à la persévérance face à une société toujours soumise au bon vouloir patriarcal et qui ne donne aucune chance, ou presque, à la professionnalisation des jeunes femmes. 

Dans la même rubrique

Pour la chanteuse Algérienne, la musique est un art d’émancipation et de liberté. Avec son groupe 100 % féminin Lemma, elle fait vibrer les chants ancestraux de la région désertique de la Saoura et célèbre un patrimoine menacé.

Publié en octobre 2022

Tosin Oshinowo a recontruit un village nigérian détruit par Boko Haram : un projet imaginé avec la communauté, qui veut retourner y vivre.

Publié en octobre 2022

Entre théâtre, série et cinéma, cette comédienne française d’origine malienne fait valoir son jeu tout-terrain.

Publié en octobre 2022