Aller au contenu principal
PORTRAITS

Les « jeunes » hommes du président

Par Audrey Lebel - Publié en juillet 2016
Share

Ils ont des sensibilités et parcours différents. Mais ces cinq mousquetaires ont pour ambition commune d’être acteurs du nouvel élan de leur pays.

Mamadou Touré,
conseiller chargé de la jeunesse à la présidence
Le boulimique de responsabilités
DANS LES ANNÉES 2000, un certainMamadou Touré, figure de la Coalitionpour le changement (CPC), militaitavec ses camarades pour obtenir desmesures de sécurité suffisantes pourprotéger la population ou réclamait àLaurent Gbagbo des élections. « Je suisun fervent Alassaniste et je l’assumeauprès des jeunes », confie aujourd’huiet sans détour le même MamadouTouré. Conseiller chargé de la jeunesseà la présidence depuis 2011, il ne secantonne pas à des fonctions purementpolitiques. Diplômé en affairesinternationales et en diplomatie,l’homme a plusieurs cordes à son arc.En plus d’avoir l’oreille du présidentOuattara, le conseiller organise lesassises annuelles de la jeunesse,tribune de rencontre entre lespouvoirs, le secteur privé et les jeunes,pour débattre des problématiquesimportantes de la société telles quela citoyenneté, l’employabilité etle civisme.Au vu de son insatiableénergie, lechef de l’État l’a cooptécomme son représentant dansplusieurs conseils et groupesde travail.Mamadou Touré a aussiété membre du comité de pilotagede la campagne en vue de lacandidature de la Côte d’Ivoirepour l’organisation des Jeux dela francophonie. Et depuis lemois de janvier, il préside lethink thank Afrikamaono,constitué d’anciens étudiantsde Sciences Po Paris, dontl’objectif est d’élaborerdes stratégies et de déployerdesactions qui permettrontau continent de devenir leader.
 
Zié Daouda Coulibaly,
chef de cabinet à l’Inspection générale de l’État
L’allié fi dèle
ENSEIGNANT certifié de lycée, ZiéDaouda Coulibaly a délaissé les coursmagistraux pour faire ses classesau sein du Mouvement des élèves etétudiants de Côte d’Ivoire (MEECI),l’école de formation politique duParti démocratique de Côte d’Ivoire(PDCI-RDA), allié du Rassemblementdes Républicains (RDR, au pouvoir). À45 ans, ce jeune « au sens ivoirien duterme » est le délégué départementaldu PDCI d’Ouangolodogou, sa villenatale. Autant dire qu’il n’est pas uninconnu du microcosme politiqueivoirien. Notamment parce qu’il futde tous les combats d’Henri KonanBédié, de sa prise de pouvoir à sonexil en 2000. Et tandis que nombrede ses camarades rejoignaient le RDRd’Alassane Ouattara, lui préféraitrester fidèle à sa formation d’origine.Ce qui ne l’a pas empêché d’enchaînerles postes de conseiller de plusieursministres à partir de 2003. Il s’estensuite engagé aux côtés d’AlassaneOuattara au cours de la campagneprésidentielle de 2010, puis en2015, où il a l’un de ceux à l’originede l’appel de Daoukro (ville nataled’Henri Konan Dédié) qui prônaitune nouvelle candidature du chef del’État. Zié Daouda entretient une tellerelation avec le couple Bédié qu’ilest le bienvenu, à tout moment, à sarésidence. Ce père de deux enfantsest depuis 2011 chef de cabinet àl’Inspection générale de l’État, uneinstitution sous tutelle de la présidence.
 
Alphonse Soro,
député RDR de Karakoro
Le mobilisateur
ÂGÉ DE 35 ANS, Alphonse Soro,député de la petite bourgade deKarakoro, près de Korhogo (Nord),est un homme hyperactif. Secrétairenational chargé de la jeunesseau Rassemblement des Républicains(RDR), il tente de mobiliser lesjeunes autour du chef de l’État.Soucieux de la problématiquede l’emploi, ce diplômé d’un masteren management et administrationdes entreprises àl’Institut deshautes étudescommercialesd’Abidjan alancé en 2014une grande caravane à traversle pays pour sensibiliser les jeunessur les opportunités d’emploi et lesinitiatives. En 2015, le chef de l’Étatlui offre une bourse pour le cycleinternational de l’École nationaled’administration (ENA) de Parisen vue d’une formation sur la gestiondes finances publiques. À son retouren juillet, il prendra une partactive à la campagne présidentiellepour la réélection du président.Aujourd’hui, sa priorité est detravailler à la réconciliation véritabledes jeunes de Côte d’Ivoire, quelleque soit leur obédience politique,persuadé qu’il est que l’une des clésde l’émergence tant prônée parAlassane Ouattara est la paix entreles jeunes.
 
Isaac Gnamba-Yao,
directeur général adjoint de La Poste
Le réformateur 2.0
NATIF D’AGBOVILLE, dans la région Sud, réputée pour être le bastion électoral du Front populaire Ivoirien (FPI), Issac Gnamba, directeur général adjoint de la Poste de Côte d’Ivoire, compte de nombreux amis au RDR. Depuis mars 2012, sa mission principale consiste à transformer l’établissement public en une entreprise performante qui s’adapterait aux nouveaux usages des technologies de l’information et de la communication (TIC). Pour cette grande réforme, portée au niveau national par Bruno Koné, ministre de l’Économie numérique et de la Poste, Gnamba bénéficie de l’appui du directeur général, Mamadou Konaté, et du président du conseil d’administration Denis Kah Zion. Au vu de son expérience dans les multinationales dédiées aux TIC, il est assurément l’homme de la situation, notamment grâce à une riche expérience dans l’économie digitale et dans la gouvernance numérique de l’État (www.egouv.ci). Régulièrement sollicité tant en Côte d’Ivoire qu’à l’étranger pour son expertise sur les mutations du secteur, il est aussi depuis août dernier le secrétaire national adjoint du RDR, en charge de l’économie numérique.
 
Édouard Fonh-Gbei,
directeur général du CNTIG
Le « Géo Trouvetou d’Ouattara »
SURDOUÉ ? Édouard Fonh-Gbei l’est sans conteste, lui qui fait partie de ces technocrates recrutés par appel à candidatures pour participer au nouveau départ amorcé par Alassane Ouattara. Directeur général du Centre national de télédétection et d’information géographique (CNTIG) depuis plus de quatre ans, sa mission principale est de mettre en réseau tout le territoire à travers un maillage numérique efficace. Le CNTIG est un organisme sous tutelle de la présidence qui favorise l’innovation et le développement technologique. Édouard Fonh-Gbei, ingénieur en géodésie et systèmes informatiques, est aussi titulaire d’un doctorat en génie géomatique et a fait une formation en génie informatique au Canada. Ses sujets d’études ont porté sur l’intelligence artificielle, les systèmes multi-agents et la cartographie mobile dans des entreprises comme Duke Energy ou Universal Pegasus International à Houston (États-Unis).