Aller au contenu principal
Business

Lesieur Cristal rêve d’Afrique

Par Jean-Michel Meyer - Publié en mars 2021
Usine lesieur
La filiale dispose de trois sites industriels au Maroc. DR 

Le spécialiste marocain des huiles alimentaires et du savon se développe sur le continent avec l’aval de son actionnaire de référence, le groupe Avril.

Lesieur

Tunisie et Sénégal en ce début 2021, mais demain ? L’avenir continental de Lesieur Cristal repose sur les épaules de Youssef Barradi, nommé en janvier directeur général en charge des activités en Afrique de la filiale marocaine du groupe agroalimentaire français Avril – 5,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019 dans les filières des huiles et protéines végétales. Depuis le 11 janvier, Lesieur Cristal est « le fer de lance du groupe Avril dans la conquête de nouveaux marchés sur les produits de grande consommation en Afrique », explique un communiqué du groupe. Dans cette perspective, l’actionnaire de référence confie à sa filiale « la licence d’exploitation du portefeuille des marques du groupe : les huiles de table et de condiments Lesieur, l’huile d’olive Puget, ainsi que son fonds de commerce sur l’ensemble du continent africain ». Des marchés où la filiale, qui dispose de trois sites industriels, est déjà le leader dans son pays, avec des marques d’huile alimentaire (Lesieur, Huilor, Cristal, Oleor, Alhorra, Mabrouka), de...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article

Dans la même rubrique

Le pays subit le contrecoup de la pandémie, qui le plonge dans une forte récession et amplifie les faiblesses d’une économie rentière.

Publié en avril 2021

Le début d’année a été marqué par des annonces sur le déploiement massif de cette technologie en 2021. Des déclarations prématurées, la majorité des pays installant la 4G. Et même si elle est prometteuse, elle s’adressera en priorité aux entreprises.

Publié en avril 2021

L’impact économique de la crise sanitaire fragilise et appauvrit les États, ce qui entrave leur capacité à rembourser leurs prêts. Le risque de surendettement menace.

 

Publié en mars 2021