Aller au contenu principal
Interview

Manou Gallo : « Je voulais jouer la basse comme un tambour. »

Publié en décembre 2021
Share

Mêlant le funk et les rythmes de son pays, la bassiste et chanteuse ivoirienne a imposé sa virtuosité et sa signature unique. Dans son nouvel album Aliso, « l’afro-groove queen » rend hommage à ses figures tutélaires : son maître de musique Marcellin Yacé, Fela Kuti, Manu Dibango. Lors de son concert à Paris au Studio de l’Ermitage, elle nous a raconté cet hommage, son parcours de musicienne, son approche percussive de la basse, en tant qu’instrument lead.

Dans la même rubrique

Relève de son père Fela Kuti, le chanteur et musicien nigérian publie un double album Legacy +, qui réunit son nouveau disque Stop the hate et celui de son fils aîné Made, For(e)ward.. Un dialogue familial pour célébrer la lignée, l’héritage spirituel et artistique, perpétuer la tradition militante et engagée de l’afrobeat.

Publié en mai 2022

Avec son dernier album Timbuktu (World Circuit), la diva malienne signe un nouveau joyau musical, traversé de mélancolie et d’énergie jubilatoire, de textes introspectifs ou engagés. Métissant groove et sonorités traditionnelles du Wassoulou, sa région d’origine, avec le blues et le rock, elle raconte ses épreuves personnelles, poursuit son combat pour l’émancipation des femmes, invoque les valeurs ancestrales et la voie pacifiste pour retrouver l’unité de son pays.

Publié en mai 2022

La chanteuse marocaine présente Hals, un disque de musique électronique aux accents atmosphériques et psychédéliques. En duo avec le musicien M-Carlos, elle explore sept états émotionnels éprouvés lors de la pandémie du Covid 19.

Publié en avril 2022