Aller au contenu principal
Soft Power Africa

Maroc
Sur tous les terrains !

Par Zyad Limam - Publié en mars 2023
Share
C’est le premier pays africain à atteindre la demi-finale d’un Mondial.AYMAN AREF/NURPHOTO/NURPHOTO VIA AFP
C’est le premier pays africain à atteindre la demi-finale d’un Mondial.AYMAN AREF/NURPHOTO/NURPHOTO VIA AFP

La coupe du monde de football au Qatar (en décembre 2022) aura eu un impact majeur sur l’image globale du royaume. En étant le premier pays africain à se qualifier pour les demi-finales de la compétition, en montrant l’image d’une équipe courageuse et talentueuse, en éliminant quelques grosses pointures (comme l’Espagne ou le Portugal), l’épopée lumineuse du onze chérifien aura entraîné dans son sillage une formidable couverture médiatique. En Afrique et dans le monde arabe, évidemment, en France, en Europe, mais aussi aux États-Unis, en Amérique latine, jusqu’en Australie, au Japon, bref aux quatre coins du monde… Pour être en tête de notre classement des pays africains à la plus forte « puissance douce », il ne suffit évidemment pas de bien jouer au football. Le Maroc a d’autres avantages. Casablanca est une grande capitale économique, l’un des hubs d’entrée vers le continent africain. Le royaume est également un pays majeur du tourisme, et des villes comme Marrakech, Fès ou Essaouira attirent des visiteurs et des VIP du monde entier. Le calendrier des festivals est particulièrement dense. La politique muséale animée par le tourbillonnant Mehdi Qotbi...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article

Dans la même rubrique

On peut s'étonner de cette présence dans notre classement. La crise politique et économique se double maintenant d’une crise migratoire avec le rejet brutal des migrants subsahariens en situation irrégulière.

Publié en mars 2023

Coincé entre le TOGO et le géant nigérian, dirigé par un « patron-président », ici, on a fixé la barre haut. Malgré la pandémie de Covid-19, le Bénin a maintenu des taux de croissance élevés, avec une véritable volonté de modernisation de son économie. Le port de Cotonou a pour ambition de concurrencer Abidjan et Lomé.

Publié en mars 2023

On pourrait s’étonner de la présence de cette immense nation désertique dans notre classement. L’une des plus pauvres du monde. Soumis à une menace sécuritaire permanente, et au voisinage du Mali et du Burkina Faso (la tristement célèbre région des « trois frontières »).

Publié en mars 2023