Aller au contenu principal
Interview

Maryam Touzani : «Un film sur la liberté d’aimer. »

Par Astrid Krivian Cédric Bouvier - Publié en mars 2023
Share

Après « Adam », la réalisatrice marocaine signe un deuxième film « Le Bleu du Caftan », qui explore avec subtilité la complexité des sentiments, et lève le tabou sur l’homosexualité. Elle dépeint l’histoire d’un couple dans la médina de Salé au Maroc, Halim, maître artisan couturier, qui vit dans le secret son attirance pour les hommes, et sa femme Mina. Leur équilibre est bouleversé lors de l’arrivée d’un jeune apprenti. Présenté au Festival de Cannes en 2022, « Le Bleu du Caftan » a notamment reçu le prix du jury au dernier Festival international du film de Marrakech.

Dans la même rubrique

Partagé entre la France et le Sénégal, le peintre et photomonteur conjugue expérience personnelle et mémoire collective. Consacrée à Dakar et à ses habitants, sa nouvelle exposition Le ciel sera toujours bleu est une déambulation rêveuse, ludique et mélancolique sur des lieux emblématiques de la ville. Elle est à voir à la galerie Cécile Fakhoury à Paris. Interview de l’artiste au sein de son atelier parisien.

Publié en juin 2023

Avec son premier roman Djinns, d’une grande maîtrise narrative et stylistique, l’écrivaine signe un conte initiatique pétri d’humour, un récit d’aventures qui explore avec subtilité et spiritualité la double culture, le racisme, la maladie mentale, le pouvoir de l’invisible et de l’imaginaire. Le pitch ? À Paris de nos jours, la jeune Penda et sa grand-mère Mamie Pirate voient leur voisin Jimmy hospitalisé en psychiatrie pour schizophrénie. Guérisseuse, Mamie Pirate va alors tenter de soigner, de désenvoûter Jimmy de son trouble mental avec ses pratiques héritées de traditions sénégalaises et gabonaises. Une approche qui pourra peut-être aussi soulager Penda de ses tiraillements identitaires.

Publié en mai 2023

Dans son nouveau spectacle Je suis une bouffonne, à la fois drôle et émouvant, l’humoriste franco-tunisienne raconte ses aventures désopilantes à travers le monde et brise le tabou de l’infertilité. Rencontre avec une artiste qui cultive un rire salvateur, pour dédramatiser et faire évoluer les mentalités.

Publié en mai 2023