Aller au contenu principal
Interview

Maryam Touzani : «Un film sur la liberté d’aimer. »

Par Astrid Krivian Cédric Bouvier - Publié en mars 2023
Share

Après « Adam », la réalisatrice marocaine signe un deuxième film « Le Bleu du Caftan », qui explore avec subtilité la complexité des sentiments, et lève le tabou sur l’homosexualité. Elle dépeint l’histoire d’un couple dans la médina de Salé au Maroc, Halim, maître artisan couturier, qui vit dans le secret son attirance pour les hommes, et sa femme Mina. Leur équilibre est bouleversé lors de l’arrivée d’un jeune apprenti. Présenté au Festival de Cannes en 2022, « Le Bleu du Caftan » a notamment reçu le prix du jury au dernier Festival international du film de Marrakech.

Dans la même rubrique

Au Maroc, à Tanger, le mythique Ciné Alcazar, inauguré en 1913, a rouvert ses portes au printemps 2022, après 30 ans de fermeture. Gérée par l’association TanjAflam, Ciné Alcazar mise sur l’éducation du jeune public. La rénovation de cette salle s’inscrit dans le Programme Royal de réaménagement et de restauration de la Médina de la ville du Détroit. Reportage. (réalisé avant le séisme du 8 septembre 2023)

Publié en septembre 2023

Au rythme de leur musique entêtante, hypnotique et spirituelle - le digital vaudou - les chanteuses togolaises défendent les droits et l’émancipation des femmes, ainsi que la protection de la nature. La ferveur de leurs voix dialogue avec des instruments faits d’objets de récupération. Le nom du groupe est un hommage aux Nana Benz, surnom donné aux commerçantes de textiles au Togo dans les années 70, redoutables femmes d’affaires qui ont fait fortune. Au festival Les Suds, à Arles, leur transe musicale a fait vibrer le public du Théâtre Antique avec leur premier album Ago. Rencontre.

Publié en septembre 2023

Dans son essai Les Bons ressentiments, essai sur le malaise post-colonial, le sociologue sénégalais analyse ce discours disqualifiant écrivains et intellectuels africains accusés d’allégeance à la France. Une urgence: sortir de ce malaise post-colonial, qui paralyse la vitalité des débats. Et bâtir enfin une histoire nouvelle.

Publié en juillet 2023