Aller au contenu principal
Littérature

Max Lobe
Le carnaval de mots

Par CATHERINE FAYE - Publié en janvier 2021
img
ROMAIN GUÉLAT - DR

L’originalité de l’écrivain camerounais n’est plus à démontrer. Il fait partie de cette NOUVELLE GÉNÉRATION d’auteurs, qui utilisent l’oralité, le rire et les sons pour partager leur vision du monde.

img
MAX LOBE, La Promesse de Sa Phall’Excellence, éditions ZOE, ROMAIN GUÉLAT - DR 144 pages, 16 €.

IL LA MALAXE, la triture, l’étire, l’assaisonne. Déliée, épicée, mijotée, la langue de Max Lobe atteint, dans ce septième roman, une saveur inattendue et décalée. Un goût corsé où les sonorités, l’oralité et la poésie s’entremêlent pour servir une intrigue cocasse, sensuelle, et un propos acéré, affranchi. Sa recette ? Une vision artisanale du métier d’écrivain et une intimité arrangeante avec la langue parlée. « Il suffit pas de rire de la langue. Je veux en sur-rire, moi », amorce-t-il, en exergue de son nouveau récit. Vingt chapitres, pétris de réalisme magique et de fables érotiques, où l’humour, la truculence et l’audace n’en finissent pas de surprendre. D’ailleurs, c’est justement l’histoire d’un conteur qu’il nous livre. Un pilier de bar, qui trompe l’espoir inassouvi d’un peuple opprimé, soumis à la tyrannie de Sa Phall’Excellence et de Sa Clith’Altesse, deux souverains tout-puissants, à la tête d’une république déliquescente portant le nom malodorant de Crevetterie. Là, ni justice ni partage des richesses. Quand on est au pouvoir, on l’exerce avec autorité. Et on s’y accroche ! Alors, autant écouter palabrer AcaDa-Writa, à la terrasse du bar d’Uncle Godblessyou, une bière à la main. « Que fais-tu là à calebasser au lieu de raconter une belle histoire à mes clients qui se meurent à cause qu’attendre ? », s’impatiente parfois le bistrotier. À la fois réjouissant et instructif, le one-man-show rythmé et percutant du conteur anticonformiste vient aussi servir le regard acéré que l’écrivain camerounais pose sur son époque. Sans faux-semblants

Dans la même rubrique

Quand la porcelaine de Limoges rencontre le célèbre tissu africain. Une entreprise lancée en 2019 par Absa Char Say.

Publié en avril 2021

Éloi Ficquet est spécialiste de l’Éthiopie et de la Corne de l’Afrique à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Son dernier ouvrage, coécrit avec Gérard Prunier, s’intitule Understanding Contemporary Ethiopia. Il nous explique que ces tensions, récurrentes en Éthiopie depuis le Moyen Âge, pourraient rebattre les cartes dans toute la région.

Publié en avril 2021

La guerre planétaire entre Spotify et Apple Music ouvre un front sur le très prometteur marché africain. Mais les acteurs locaux n’ont pas dit leur dernier mot.

Publié en avril 2021