Aller au contenu principal
Rythmes

Mdou Moctar
Électrique politique

Par Sophie Rosemont - Publié en mai 2024
Share
© EBRU YILDIZ 2023
© EBRU YILDIZ 2023

​​​​​​​Funeral for justice, second album hautement inflammable, affirme les convictions du groupe touareg, actif depuis 2008.

Les guitares s’entrechoquent, optent pour un crescendo, avant de laisser place aux mélopées typiquement touareg, entrecoupées de riffs et de ruptures rythmiques. C’est d’une beauté lancinante, et ça vous plonge sans préavis dans le nouvel album de Mdou Moctar. Parce que la musique est ici aussi électrique que poétique, Funeral for Justice met ses cordes au service d’une dénonciation, celle de pays occidentaux, souvent anciennement colonisateurs, tant aveugles que sourds au quotidien du continent africain. À commencer par celui, éprouvant, de la communauté touareg au Niger, le pays d’origine du quatuor mené par le chanteur et guitariste Mahamadou Souleymane, alias Mdou Moctar, encore sous le choc du coup d’état de 2023. Pour témoin, la chanson «Sousoume Tamacheq», qui rappelle l’oppression dont sont victimes les Touareg, aussi bien au Niger et au Mali qu’en Algérie. «Au-delà du manque d’unité, l’ignorance est le troisième enjeu», déplore Mahamadou Souleymane, entouré de ses compatriotes Ahmoudou Madassane, choriste et guitariste rythmique, et l’énergique batteur Souleymane Ibrahim. Après la révélation fracassante d’Afrique Victime,

MDOU MOCTAR, Funeral for Justice, Matador.DR
MDOU MOCTAR, Funeral for Justice, Matador.DR

album d’un rock déjà très affirmé, celui-ci ne fait pas de quartier: neuf pistes renfermées dans un écrin teinté d’un blues du désert brûlant et volontiers psychédélique, de «Imouhar» à «Tchinta», parfois traversé d’accalmies mélodiques («Takoba»). Produit par le bassiste Mikey Coltun, qui a rejoint Mdou Moctar il y a quelques années, le bien nommé Funeral for Justice assortit ses sonorités à son engagement politique, anticapitaliste et anticolonialiste. En atteste le titre «Oh France», qui dénonce la cruauté des stratégies politiques françaises sur la terre nigérienne. Lorsque laballade (hautement rythmée) de «Modern Slaves» ferme Funeral for Justice, le désir de liberté de Mdou Moctar a fait effet, avec tout ce qu’il implique d’utopique, certes, mais aussi de tangible.