Aller au contenu principal
Interview

Michelle Gounden:
«Mettre en œuvre notre richesse, associer les populations»

Par Cédric Gouverneur
Publié le 17 octobre 2025 à 10h30
Share

Incohérences, déficit de communication et obstacles structurels freinent le développement du tourisme sur le continent, explique l’experte sud-africaine Michelle Gounden. Directrice de la prospective au sein de Skift Advisory, filiale du site d’information sur l’industrie du voyage Skift, elle conseille notamment les gouvernements et les offices de tourisme du continent.

AM: Quels sont les principaux facteurs pouvant expliquer le faible développement relatif du tourisme sur le continent africain? 

DR
DR

Michelle Gounden: Il existe trois problèmes structurels qui maintiennent le secteur touristique à un faible niveau: des infrastructures insuffisantes (connectivité des espaces aériens, état des routes, fiabilité des services, etc.), des écarts entre les réalités africaines et les perceptions à l’étranger (en matière de sécurité, de risques politiques, de santé, etc.) et une incohérence des politiques au regard du tourisme. Les destinations africaines sont offensives en matière de marketing, mais leurs efforts échouent souvent dans la mise en œuvre, ce qui peut créer des frictions pour les voyageurs qui s’attendent à des expériences fluides. Le problème ne réside pas dans l’offre touristique, mais dans son déploiement. 

L’Afrique du Sud impute à l’insécurité sa relative faible fréquentation touristique. Cependant, le Mexique, malgré un taux de criminalité équivalent, reçoit quatre fois plus de...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article

Appels d'offres

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan des Services et Equipements (PSE) 2023-2027, l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) lance un Appel d’Offres International Ouvert relatif aux « Câblages, Interconnexion et Equipements Réseaux et Fibre Optique des Représentations suivantes : Bénin – Burkina – Cameroun – Centrafrique – Congo – Côte d’Ivoire – Gabon – Guinée Équatoriale – Mali – Niger - Togo ».

Publié le 31 mars 2026 à 07h42

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan des Services et Equipements (PSE) 2023-2027, l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) lance un Appel d’Offres International Ouvert relatif à l’« Acquisition d’un Simulateur De Feu A Gaz Pour ERSI (République Du Cameroun) ». 

Publié le 31 mars 2026 à 07h35

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan des Services et Equipements (PSE) 2023-2027, l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) lance un Appel d’Offres International Ouvert relatif à l’ « Acquisition De Pneumatiques Destinés Aux Véhicules De Lutte Contre L’incendie Des Différentes Plateformes Aéroportuaires De L’ASECNA ».

Publié le 31 mars 2026 à 07h32

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan des Services et Equipements (PSE) 2023-2027, l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) lance un Appel d’Offres International Ouvert relatif à l’« Acquisition douze (12) véhicules de lutte contre l’incendie (VIPP et VIMP) destines aux différents sites aéroportuaires de l’ASECNA».

Publié le 31 mars 2026 à 07h31

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan des Services et Equipements (PSE) 2023-2027, l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) lance un Appel d’Offres International Ouvert relatif à la « Réhabilitation des équipements de la centrale électrique de l’aéroport international de Niamey ».

Publié le 31 mars 2026 à 07h30