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Entretien

Mohamed Kordofani
Le Soudan en divisions

Par Jean-Marie Chazeau - Publié en décembre 2023
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Dans Goodbye Julia, le réalisateur illustre le fossé qui sépare les populations arabes et noires du pays. Très pessimiste sur la guerre civile qui frappe à nouveau, il montre comment, dans une société patriarcale et tribale, le changement du regard sur l’autre est possible. À condition de passer par les femmes...

Premier film soudanais en sélection officielle au dernier Festival de Cannes (Prix de la liberté, de la section Un certain regard), Goodbye Julia arrive dans les salles de cinéma alors que le Soudan est toujours le théâtre de violents combats (plus de 9000 morts et 5,6 millions de déplacés depuis le 15 avril). L'action se situe en 2011, au moment où le Sud se prépare à voter la scission avec le reste du pays. Mona, riche musulmane, provoque indirectement la mort d’un homme dans les rues de Khartoum, et prend alors pour domestique sa veuve, Julia, jeune femme noire, chrétienne et pauvre, sans lui révéler qu’elle est à l’origine du drame. Derrière cette tragédie du remords, construite avec un grand sens du suspens, le film illustre le fossé économique et culturel entre Arabes et Noirs dans la société soudanaise. Son réalisateur, Mohamed Kordofani, a quitté son métier d’ingénieur aéro-...

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