Mohamed Mbougar Sarr
« La littérature est un pays de liberté absolue »
Son nouveau roman, La Plus Secrète Mémoire des hommes, vient d’obtenir le prestigieux prix Goncourt. Et dynamite la scène littéraire. Le jeune virtuose sénégalais propose une épopée totale, historique, transcontinentale et polémique, inspirée par le parcours tragique de l’écrivain Yambo Ouologuem. Nous l’avons rencontré quelques jours avant le prix. Une interview en toute liberté sur la force de la littérature. Exclusivité Afrique Magazine.

La littérature est sa patrie profonde, son continent intérieur. Né en 1990, enfant friand de lectures, de dictionnaires et de Scrabble, Mohamed Mbougar Sarr écrit dès l’adolescence des reportages dans un journal. Après ses études secondaires au Prytanée militaire de Saint-Louis, au Sénégal, il étudie la littérature et la philosophie en France à l’École des hautes études en sciences sociales. En 2014, il publie son premier roman Terre ceinte (prix Ahmadou Kourouma, Grand prix du roman métis), puis Silence du choeur en 2017 (prix Littérature monde) et De purs hommes l’année suivante. Son nouvel ouvrage, La Plus Secrète Mémoire des hommes, est actuellement en lice pour les prestigieux prix Goncourt, Renaudot, Fémina et de l’ Académie française. L’intrigue ? De nos jours, Diégane Latyr Faye, jeune auteur installé à Paris, enquête sur...
Dans la même rubrique
Les rencontres Cartooning for Peace and Democracy réunissent à Nairobi, du 6 au 29 mai, des dessinateurs de presse, venus d’Afrique et du monde entier .
L’impact du réchauffement climatique s’amplifie sur le continent. Le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, publié le 4 avril, nous empresse d’agir afin d’inverser la tendance avant 2025. Ce qui laisse environ un millier de jours pour se retrousser les manches… La bonne nouvelle est que des solutions existent. Et que l’Afrique dispose de nombreux atouts pour les déployer.
Dans son essai Marianne face aux faussaires, l’écrivaine franco-sénégalaise s’élève contre la dérive du débat politique en France. Elle déconstruit le discours des identitaires et rappelle les valeurs humanistes, universelles.