Aller au contenu principal
Partenariat

Monaco s’intéresse
de plus en plus à son sud

Par Cédric Gouverneur - Publié en août 2022
Share
La cité-État indépendante dispose d’un prestige international. WIKIPEDIA - HELENA AHONEN
La cité-État indépendante dispose d’un prestige international. WIKIPEDIA - HELENA AHONEN

Derrière son image glamour, la principauté est aussi un vivier d’entrepreneurs. Qui regardent vers le continent.

Le 29 juin dernier, le Club des entrepreneurs monégasques en Afrique (CEMA), en partenariat avec Afrique Magazine, le Monaco Economic Board (MEB) et la Fédération des entreprises monégasques (FEDEM), a organisé au Yacht Club de Monaco la première édition d’Africa Day. Une journée de rencontres et de débats, « afin de mieux faire connaître l’Afrique à Monaco », résume Frédéric Geerts. Président du CEMA, senior advisor chez Rothschild & Co Monaco, et administrateur de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture Belgique-Luxembourg-AfriqueCaraïbes-Pacifique (CBL-ACP), il explique ce que la principauté peut apporter au continent. La cité-État indépendante dispose d’un prestige international inversement proportionnel à sa minuscule superficie (seulement 2 km2 et moins de 40 000 habitants). La principauté de Monaco a une réputation très glamour, de luxe ostentatoire et de qualité de vie méditerranéenne. Une image en partie tronquée, nous explique Frédéric Geerts : « Monaco est un État-PME, avec un solide esprit entrepreneurship qui encourage l’initiative ! Beaucoup d’entrepreneurs s’y installent. Certes, la qualité de vie est un plus : le climat et la végétation – qui peut rappeler l’Afrique – attirent davantage que l’Europe du Nord. »

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article

Dans la même rubrique

Cet immense pays sahélien, avec une forte croissance démographique, est confronté à une crise alimentaire majeure, aggravée par l’insécurité et le conflit en Ukraine.

Publié en août 2022

En jouant « local » et « international », les plates-formes et la télévision payante conquièrent de plus en plus d’abonnés sur le continent.

Publié en août 2022

Membre du panel international d’experts sur les systèmes alimentaires durables, le chercheur au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) souligne l’importance des facteurs structurels dans l’actuelle crise alimentaire.

Publié en août 2022