Aller au contenu principal

Moncef Belkhayat : « Le sport fait bouger l’Afrique »

Par Michael Ayorinde
Publié le 22 février 2011 à 22h50
Share

Quelle est la particularité de ces Jeux africains de la jeunesse ?
S’il existe déjà des rencontres multi sportives régionales, il s’agit des premiers jeux pouvant s’enorgueillir d’une participation globale à l’échelle du continent avec la présence d’athlètes en provenance de 43 pays. En outre, ils interviennent juste avant les Jeux Olympiques de la Jeunesse qui se tiendront à Singapour, cela permettra à l’Afrique d’y envoyer  ses meilleurs éléments. En cette année internationale de la jeunesse, nous les voulons aussi comme une première grande fête de la jeunesse africaine.

Comment ont été sélectionnés les athlètes qui participeront aux premiers JAJ ?
Nous avons invité les 53 comités olympiques africains à travers l’ACNOA. A ce jour, 43 pays ont confirmé leur participation. Nous avons procédé par quota pour avoir les 1000 meilleurs sportifs âgés de 13 à 17 ans de toute l’Afrique. Ce sont ceux qui participeront aux Jeux Olympiques de Singapour, à l’issue de sélections de minima sportifs, qui concourront dans le cadre des JAJ.

Dans quelles disciplines avez-vous  bon espoir de voir les Marocains se distinguer ?
L’idée c’est de faire la fête tout en positionnant le Royaume comme un pays qui promeut la jeunesse et le sport. Au-delà...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article