Aller au contenu principal
Recherche

Moncef Slaoui, d’Agadir à la Maison-Blanche

Par Cédric Gouverneur - Publié en juin 2020
Share

Chargé par le président Trump de piloter la recherche d’un vaccin contre le Covid-19, le directeur scientifique de l’opération Warp Speed, surnommé le « tsar des vaccins », est né au Maroc.

Aux origines des destinées hors du commun, il y a parfois un drame fondateur. Un traumatisme qui fait basculer la trajectoire d’un individu. La sœur de Moncef Slaoui a succombé à la coqueluche lorsqu’ils étaient enfants. Un deuil qui aurait déclenché chez le jeune Moncef la vocation de consacrer sa vie à la médecine. Après le lycée, il part étudier en Belgique, où il décroche un doctorat en immunologie et en biologie moléculaire. Les universités de médecine du Maroc s’intéressant peu à ses spécialisations, il enseigne à Bruxelles et à Mons. Les étudiants marocains, nombreux dans le pays, se souviennent d’un professeur affable, toujours prêt à rendre service à ses jeunes compatriotes. Dans les années 1980, le professeur Slaoui et son épouse, Kristen Belmonte (une virologue belge), intègrent Harvard aux États-Unis.

Mais l’universitaire à la triple nationalité (marocaine, belge et américaine !) retourne rapidement dans son pays d’adoption car il est recruté en 1987 par le laboratoire SmithKline RIT, devenu depuis GlaxoSmithKline (GSK), l’un des mastodontes de l’industrie...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article