Morts sans ordonnance
LE SOUS-ÉQUIPEMENT des infrastructures médicales, voire leur absence totale, dans certaines régions, est terrifiant. Il se double de l’ignorance du personnel hospitalier, mal formé, mal payé, qui met sous glucose tous ceux qui entrent sans se demander s’ils sont diabétiques, ou laissent un enfant diarrhéique se déshydrater. Deux actes stupides, parmi cent autres, qui peuvent entraîner la mort.
La seule chance de survie est d’avoir le temps et les moyens de sauter dans un avion pour aller se faire soigner dans un pays riche. Ceux qui peuvent le faire ne sont pas légion. Alors, les autres, le plus grand nombre, prient Dieu pour qu’Il protège leurs proches. Il est particulièrement émouvant de voir qu’une mère ne demande même pas à l’infirmier pourquoi son enfant est décédé dans la nuit lorsqu’elle l’emporte, les larmes aux yeux, roulé dans un bout de pagne.
La plupart du temps, on ne cherche pas de coupables, on ne se met pas en colère, on est résigné. Pire, on cherche l’explication dans la sorcellerie, on imagine des sorts maléfiques, des culpabilités punies par Dieu. Pourtant, les vrais responsables se promènent à l’air libre, multiplient les check-up à l’étranger, envoient leurs épouses consulter en Europe ou aux États-Unis. Tant mieux, bien entendu, pour eux. Mais ne sont-ce pas les mêmes qui président de près ou de loin aux destinées de leur pays, à celles de leurs congénères ? Ne sont-ce pas les mêmes qui, ayant le pouvoir, pourraient faire bouger les lignes, faire de l’accès aux soins une priorité absolue ? Les chiffres sont là, effrayants.
Un petit rappel : cinq cent mille femmes meurent chaque année dans le monde des suites d’une grossesse ou d’un accouchement, dont 84 % en Afrique. Sur le même continent, un million de bébés par an décèdent à la naissance, et un million de plus au bout d’un mois de vie. Source Unicef. De telles statistiques sont une honte. En particulier dans les pays richissimes d’Afrique centrale, où les questions sociales sont reléguées au dernier plan. Rappelons-le.