MultiChoice et Canal+
face aux plates-formes
américaines
En lançant une OPA sur le Sud-Africain propriétaire de DStv et Showmax, le groupe audiovisuel français va donner naissance à un mastodonte de 50 millions d’abonnés, dont 30 millions sur le continent. Une bonne nouvelle pour la production audiovisuelle africaine.
Au lieu de gaspiller leur énergie dans une vaine confrontation, deux rivaux ont plus à gagner en unissant leurs forces contre l’adversaire commun. Canal+ et MultiChoice, tous deux aux prises avec la concurrence des plateformes de streaming américaines, l’ont compris: le groupe audiovisuel français (26 millions d’abonnés, dont 8 millions dans 25 pays du continent) va opérer une offre publique d’achat sur le Sud-Africain, propriétaire du bouquet satellite DStv (23 millions d’abonnés, dont 9 en Afrique du Sud, dans seize pays d’Afrique anglophone et lusophone) et de la plateforme de streaming Showmax (1,8 million).
La société contrôlée par la famille Bolloré détenait déjà 43,5% du capital de MultiChoice. Le groupe français propose le rachat de chaque action pour 125 rands (6,30 euros), ce qui devrait lui coûter environ 1,54 milliard d’euros Canal+, qui en 2023 a franchi le seuil des 6 milliards d’euros de revenus, dispose d’une trésorerie suffisante. Selon Bloomberg, l’homme d’affaires sudafricain Patrice Motsepe, patron de la Confédération africaine...