Nathalie Delapalme :
« Une crise profonde peut pousser au changement »
Renforcer la mobilité en Afrique s'avère indispensable pour accélérer l'intégration économique du continent, détaille un récent rapport* de la Fondation Mo Ibrahim. Sa directrice générale répond à nos questions.
AM: Le rapport sur la mobilité en Afrique souligne que, malgré le lancement de l'initiative pour un passeport de l'Union africaine (2016), puis du protocole sur la libre circulation (2018), les progrès demeurent lents. Comment l'expliquer ?
Nathalie Delapalme : En effet, à ce jour encore, environ trois quarts des Africains ne peuvent pas voyager sur leur propre continent sans visa. Les raisons sont surtout politiques : la plupart des gouvernements redoutent que la libre circulation des personnes alimente les trafics ou les épidémies, ou que l'arrivée de ressortissants étrangers exacerbe les tensions sur le marché du travail et l'accès aux services publics. Alimentant ainsi la réticence, voire l'hostilité, de leurs opinions publiques [l'Afrique du Sud connaît une nouvelle poussée xénophobe, ndlr]. Les États s'inquiètent également d'une pression accrue sur leurs capacités administratives – traitement des données, visas biométriques… Enfin, la plupart des gouvernements ne sont pas prêts à ouvrir leurs frontières sans réciprocité. Seuls le Rwanda, le Bénin, la Gambie et, depuis peu, le Togo font...
Avis
L’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) porte à la connaissance des entreprises intéressées par l’Appel d’Offres International Ouvert pour « les prestations de Câblages, Interconnexion et Equipements Réseaux et Fibre Optique de certaines Représentations de l’ASECNA (Bénin – Burkina-Faso – Cameroun – Centrafrique – Congo – Côte d’Ivoire – Gabon – Guinée Équatoriale – Mali – Niger – Togo) »
L’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) porte à la connaissance des entreprises intéressées par l’Appel d’Offres International Ouvert pour le « Renouvellement / Mise à niveau de Pupitre et Equipements diverses salles de contrôle des vigies des aérodromes d’Agadez, Bobo-Dioulasso, Mongomeyen, Niamey, Ouagadougou et Zinder »
Dans le cadre de son fonctionnement, l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) lance un Appel d’Offres International Ouvert pour « l’Acquisition de ballons météorologiques destinés aux différentes plateformes aéroportuaires de l’ASECNA ».
L’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) porte à la connaissance des entreprises intéressées par l’Appel d’Offres International Ouvert pour le « Renouvellement des systèmes d’alimentation solaire photovoltaïque autonome des stations VHF, VSAT, VOR - Multisites »
L’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) porte à la connaissance des entreprises intéressées par l’Appel d’Offres International Ouvert pour «la Construction et l’équipement d’une centrale électrique et la réhabilitation des aides lumineuses et du système de production et de distribution d’énergie de l’Aéroport International de Bata en Guinée Equatoriale »
L’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) porte à la connaissance des entreprises intéressées par l’Appel d’Offres International Ouvert pour le « Renouvellement des chaines radios téléphones - multisites »
L’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) porte à la connaissance des entreprises intéressées par l’Appel d’Offres International Ouvert pour le Renouvellement des NAVAIDS (LOC GLIDE & DME_ATT) MULTISITES