Nawel Ben Kraïem
La conscience politique au service de l'art
L’artiste tunisienne est de retour avec un nouvel album, mais aussi un recueil de poésie. Entre amour des rythmes et des mots, c’est une voix qui porte.
Considérée comme l’une des artistes les inspirées de sa génération, capable de mélanger sonorités rock, folks et nord-africaines, la franco-tunisienne Nawel Ben Kraïem fête cette année ses dix ans de carrière. L’occasion de revenir sur son parcours avec un nouvel album, Arabic Touch, compilation de reprises et d’inédits, y compris son interprétation de la poésie « Jawaz al-safar » du Palestinien Mahmoud Darwich, chantée en dialecte tunisien, avec la voix puissante et le timbre grave qui la caractérisent. Comédienne et poétesse engagée, elle a récemment publié Le Corps don, son deuxième recueil de poésies autour de la maternité. Nous l’avons interviewée lors de son passage à Paris, après sa tournée tunisienne et avant son chaleureux concert du 2 juin au New Morning, alors qu’elle prépare son intense tournée estivale de part et d’autre de la Méditerranée.
AM: Vous êtes à la fois musicienne, comédienne et poétesse. Vous allez jusqu’à mélanger les genres, en mettant en musique et en portant sur scène certaines de vos poésies. Quel rapport entre poésie et musique?
Nawel Ben...