Aller au contenu principal
Interview

Nicholas Obuya Mariita
«Les Kényans prennent conscience du changement climatique»

Par Cédric Gouverneur - Publié en décembre 2023
Share

Le Kenya a parié avec succès sur cette énergie décarbonée, dès les années 1970. Géologue, professeur à l’université Dedan Kimathi* et directeur de l’Institut de formation et de recherche sur l’énergie géothermique (GeTRI), Nicholas Obuya Mariita étudie depuis quatre décennies le potentiel et les contraintes de cette richesse encore méconnue.

AM: Quelles sont les difficultés pour convertir l’énergie géothermique en énergie électrique? Nicholas

Nicholas Obuya Mariita.DR
Nicholas Obuya Mariita.DR

Obuya Mariita: De l’électricité a été produite à partir de l’énergie géothermique pour la première fois en 1904, en Italie. Depuis, la technologie a bien sûr évolué. Parfois, les fluides géothermiques ne sont pas assez chauds pour être utilisés directement, ce qui nécessite le recours à une technologie dite «binaire». Cependant, le principal défi demeure d’obtenir des investissements, car en comparaison, les autres énergies renouvelables peuvent être moins coûteuses au départ. Quoi qu’il en soit, à long terme, l’exploitation de l’énergie géothermique est moins chère et plus fiable.

Quelle proportion des Kényans a aujourd’hui accès à l’électricité?

Selon le ministère de l’Énergie, l’accès à l’électricité a plus que doublé entre 2013 et 2022, passant de 32% à 73% des foyers (65% en milieu rural). Le réseau peut approvisionner les ménages comme les entreprises, et...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article