Aller au contenu principal
Soft Power Africa

Nigeria
Le futur s’écrit ici aussi

Par Emmanuelle Pontié - Publié en mars 2023
Share
Lagos,  ville de la  démesure. DELPHINE DIALLO
Lagos,  ville de la  démesure. DELPHINE DIALLO

Avec 219 millions d’habitants, c’est le pays le plus peuplé d’Afrique. Et la première puissance économique en volume, juste devant l’Afrique du Sud et l’Égypte. C’est le deuxième producteur de pétrole du continent. 36 États, 250 ethnies, des richesses infinies dans le sous-sol… La nation des Green Eagles s’impose comme un géant incontournable, avec un potentiel immense, un marché hors normes. Mais le Nigeria vit également au rythme du chaos permanent, des pénuries de billets ou d’essence. Une nation aux inégalités sociales criardes, avec des citoyens immensément riches, et d’autres, les deux tiers, qui vivent en dessous du seuil de pauvreté. Les trafiquants multiples et inventifs qui sévissent sur Internet participent à la dégradation de l’image globale. La situation sécuritaire est particulièrement fragile avec des attentats réguliers. Le nouveau président Bola Tinubu, ancien gouverneur de Lagos, fraîchement élu le 1er mars dernier (et déjà contesté), aura la lourde tâche de redresser une barre bien compromise. Et pourtant ! Le Nigeria fascine, la démesure attire. Les aventuriers du business remplissent les classes affaires en provenance de Londres, de New York ou Paris. Et la puissance culturelle du pays s’étend aux quatre coins du monde. Il y...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article

Dans la même rubrique

On peut s'étonner de cette présence dans notre classement. La crise politique et économique se double maintenant d’une crise migratoire avec le rejet brutal des migrants subsahariens en situation irrégulière.

Publié en mars 2023

Coincé entre le TOGO et le géant nigérian, dirigé par un « patron-président », ici, on a fixé la barre haut. Malgré la pandémie de Covid-19, le Bénin a maintenu des taux de croissance élevés, avec une véritable volonté de modernisation de son économie. Le port de Cotonou a pour ambition de concurrencer Abidjan et Lomé.

Publié en mars 2023

On pourrait s’étonner de la présence de cette immense nation désertique dans notre classement. L’une des plus pauvres du monde. Soumis à une menace sécuritaire permanente, et au voisinage du Mali et du Burkina Faso (la tristement célèbre région des « trois frontières »).

Publié en mars 2023