Aller au contenu principal
Perspectives

Nigeria
Pour faire face…

Par Cédric Gouverneur - Publié en décembre 2022
Share
La géante Lagos, qui compte 22 millions d’habitants. SHUTTERSTOCK
La géante Lagos, qui compte 22 millions d’habitants. SHUTTERSTOCK

Officiellement, c’est le pays le plus riche du continent, juste devant l’Afrique du Sud, dopé par une économie pétrolière. Le plus peuplé aussi, 210 millions d’habitants, dont les deux tiers vivent dans une pauvreté «multidimensionnelle». Un géant ethniquement complexe, fragilisé par la violence terroriste. Une nation en crise permanente, qui s’apprête à élire son nouveau président, une personnalité « miracle »…

Lors de son indépendance en 1960, les performances économiques de la république fédérale du Nigeria étaient globalement comparables à celles de la Fédération de Malaisie. Depuis, le pays d’Asie du SudEst s’est transformé en nation prospère et stable. Et certes, le géant anglophone ouest-africain dispose du plus imposant PIB du continent, avec 440 milliards de dollars (contre 420 pour l’Afrique du Sud et 404 pour l’Égypte), grâce aux hydrocarbures – un nouveau gisement, d’une capacité de 1 milliard de barils de pétrole et 500 milliards de pieds cubes de gaz, vient d’être découvert dans le nord-est, à Kolmani –, mais derrière la façade macroéconomique, tous les indicateurs sociaux sont au rouge : selon les derniers chiffres du Bureau national des statistiques (NBS) et des agences onusiennes, rendus publics en novembre...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article

Dans la même rubrique

Trente ans après son prix Goncourt pour Texaco, cet écrivain majeur de la Caraïbe, principalement connu pour son travail sur la langue créole, interroge la question de la transmission dans le monde contemporain.

Publié en janvier 2023

Avec sa volonté de sensibiliser et marquer profondément le public, cette artiste nigériane de renommée internationale met au cœur de sa pratique l’environnement et les relations humaines.

Publié en janvier 2023

Son premier long-métrage de fiction confirme sa maturité de cinéaste. Avec Sous les figues, qui représentera la Tunisie aux Oscars, elle raconte les rêves et les désillusions d’une jeunesse rurale.

Publié en janvier 2023