Noir Lumineux
Inspiré par l’art du Burundi, du Congo et du Rwanda, Mwinda propose des pièces aux lignes simples et texturées, qui jouent avec l’ombre et la lumière.
«MWINDA» signifie lumière en lingala. Mais pour l’artiste multidisciplinaire Chris Schwagga, ce terme est avant tout le synonyme d’une approche nouvelle de l’art et de l’artisanat traditionnels de la région à cheval entre le Congo, le Burundi et le Rwanda. D’où le choix d’en faire le nom de sa marque à l’esthétique minimaliste et lourde de sens en même temps. Basé à Kigali depuis 2015, le Rwandais et Burundais natif du Congo lance officiellement le label en 2020, avec des premières pièces en bois, tourné et taillé à la main, et en laiton, récupéré des tonneaux d’huile et martelé à la main. À rebours de l’idée reçue d’un continent très coloré, il puise son inspiration dans l’art sobre local, notamment l’Imigongo, une pratique ancestrale au Rwanda. Le noir intense de ses pièces devient, sous ses mains et celles des artistes et artisans qui travaillent à ses côtés, un canevas aux infinies possibilités.
Il les habille d’éléments complexes et lumineux, en corne de vache et métal, ou il joue avec les textures et les motifs pour créer des surfaces éclatantes et envoûtantes. En attendant d’ouvrir son propre atelier, il travaille sur deux lampes inédites. Fonctionnelles et artistiques, elles évoquent un bouclier traditionnel et les grands bracelets typiques de la région. mwinda.design