Nollywood,
au royaume des stars
Le cinéma à la croissance la plus rapide du monde et aux célébrités incontournables offre au Nigeria une formidable source de revenus et d’opportunités.
Bienvenue à Nollywood! Soit l’industrie cinématographique nigériane, qui a connu une croissance remarquable ces dernières années, dépassant les frontières et captivant le public du monde entier. Grâce à la richesse de ses talents, la créativité et la diversité de ses récits, ce cinéma s’est fermement établi sur la scène mondiale. Composé de films produits au Nigeria en langues anglaise, yoruba, haoussa, igbo et autres, il met en valeur la richesse et la diversité de la culture locale et promeut l’unité, en dépit des différences tribales, culturelles, religieuses ou ethniques.
Tout a commencé au début du xxe siècle, mais c’est précisément en 1957, avec la parution de Fincho, le premier film nigérian tourné en couleurs, que cet art se singularise. Dans les années 1990, son potentiel se révèle au grand public, notamment avec le film de Kenneth Nnebue, Living in Bondage, réalisé en 1992. L’œuvre présente un homme qui sacrifie sa femme à une secte démoniaque et qui, par la suite, est tourmenté par l’esprit de cette dernière. Elle a connu un succès immédiat auprès du public et a ouvert la voie à d’autres cinéastes, qui ont produit leurs films avec très peu de moyens financiers. Les premiers d’entre eux ont été tournés sur place, sans matériel ni équipes professionnelles.
C’est en 2002 que l’industrie devient véritablement populaire, notamment grâce à des acteurs venus d’autres pays. L’expression «Nollywood» a été inventée par le journaliste nippo-canadien Norimitsu Onishi, qui a utilisé le terme pour la première fois dans le New York Times, après un passage au Nigeria pour enquêter sur la production des films à Lagos. L’objectif initial de ce grand écran était d’offrir du divertissement qui correspondait à l’image de la culture colorée, l’architecture et la relative richesse des sociétés nigérianes. Les films sont généralement tournés dans des résidences et des bureaux, et mettent souvent en scène des véhicules de grandes marques et autres signes de richesse.
Les thèmes populaires abordés sont immuablement l’amour, le mariage ou encore la trahison, le triomphe, la sorcellerie, voire le surnaturel, la pauvreté et la richesse soudaine. Et parfois un mélange de tous ces thèmes.
Nollywood a connu une évolution décisive lorsque ses films ont commencé à atteindre de nouveaux publics à l’étranger. Avant la production massive de films au Nigeria, le continent n’avait accès qu’aux longs-métrages européens et américains. Et l’industrie a permis à la population locale de visionner à grande échelle des films réalisés par d’autres Africains. Cela a certainement contribué au tourisme, au commerce et au rapprochement entre les peuples.
D’INNOMBRABLES TALENTS
Il existe aujourd’hui une longue liste d’acteurs et actrices fortunés, qui sont adulés par le public et s’érigent en modèles pour la jeunesse – qu’ils font indéniablement rêver. On peut citer Ramsey Nouah, qui a acquis une réputation de «lover boy» en raison de ses rôles romantiques, ou encore le vétéran RMD, de son vrai nom Richard MofeDamijo, qui a collectionné de nombreuses récompenses pour ses performances. Et enfin, le plus riche d’entre eux, James Ikechukwu Esomugha, plus connu sous le nom de Jim Iyke, dont la fortune est estimée à 30 millions de dollars. Côté comédie,Chinedu Ikedieze et Osita Iheme ont fait une percée massive au cinéma nigérian en 2003 dans Aki na Ukwa, où ils interprètent respectivement les turbulents Aki et Pawpaw.
Parmi les femmes, il faut citer la très célèbre Genevieve Nnaji, l’une des pionnières de Nollywood, qui reste une source d’inspiration pour les nouvelles actrices du secteur. Ou encore la célèbre actrice et productrice Funke Akindele, décrite comme une star née après son rôle dans la comédie télévisée I Need to Know, en 1998. Et enfin, Omotola Jalade Ekeinde, surnommée Omosexy pour sa beauté et son élégance, qui a joué dans plus de 300 films depuis ses débuts en 1995.
UN LEVIER DE CROISSANCE
Le cinéma est également un magnifique booster qui stimule la croissance économique et fournit un nombre considérable d’emplois, dans un pays où l’économie repose essentiellement sur le pétrole et l’agriculture. Le secteur salarie actuellement plus d’un million de personnes, ce qui en fait le deuxième employeur du pays, après l’agriculture. Nollywood est le deuxième plus grand producteur de films au monde. Avec environ 50 œuvres produites par semaine, l’activité se place en deuxième position après Bollywood en Inde, et devant Hollywood aux États-Unis. Bien que ses revenus ne soient pas comparables aux deux géants, le marché nigérian génère tout de même une somme impressionnante.
Young-Tobias Ekechi, le directeur général de First Generation Mortgage Bank (FGMB), a affirmé en 2022, que l’industrie cinématographique du pays valait plus de 6,4 milliards de dollars, ce qui en fait l’une des croissances de la profession les plus rapides au monde. Nollywood est souvent considéré comme une représentation des valeurs et de la richesse culturelle du continent. Il permet aux Africains de raconter leurs propres histoires. Les films sont aujourd’hui disponibles dans le monde entier, sur les smartphones, les plateformes comme Netflix et YouTube, dans les salles de cinémas en Afrique, et ce malgré les nombreux défis auxquels les réalisateurs sont confrontés – par exemple, le financement, le contrôle de la qualité, le piratage. Dernièrement, des appels ont été lancés pour sensibiliser les autorités compétentes, afin qu’elles s’attaquent aux problèmes du secteur. Malgré ces difficultés, son style de récit unique attire tous les âges. Que l’on aime la comédie, les thrillers ou l’action, Nollywood a quelque chose à offrir à tout le monde!