Aller au contenu principal
Littérature

Nouvelle donne

Par CATHERINE FAYE - Publié en mars 2021
Carlos Lopes, L'Afrique est l'avenir du monde Carlos Lopes, L'Afrique est l'avenir du monde. DR

L'économiste bissau-guinéen Carlos Lopes invite la jeunesse africaine à prendre en main l’avenir de la planète.

En 2050, un jeune sur deux dans le monde sera africain. L’ex-secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique, aujourd’hui membre de la Commission mondiale sur l’économie et le climat, et haut représentant de l’Union africaine plaide pour la nécessité d’un nouveau contrat social global : solidarité entre les générations, révolution industrielle africaine verte et alliance étroite entre le continent et l’Europe. À partir d’une cartographie rigoureuse de la situation économique, démographique et écologique de l’Afrique, il prône une puissante refondation des modèles de développement traditionnels et expose le besoin d’une transformation radicale pour construire un avenir durable. Un défi à relever. Pour une redistribution des cartes et des perspectives politiques innovantes.

Carlos Lopes, L’Afrique est l’avenir du monde : Repenser le développement, Seuil, 256 pages, 22 €

Dans la même rubrique

Quand la porcelaine de Limoges rencontre le célèbre tissu africain. Une entreprise lancée en 2019 par Absa Char Say.

Publié en avril 2021

Éloi Ficquet est spécialiste de l’Éthiopie et de la Corne de l’Afrique à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Son dernier ouvrage, coécrit avec Gérard Prunier, s’intitule Understanding Contemporary Ethiopia. Il nous explique que ces tensions, récurrentes en Éthiopie depuis le Moyen Âge, pourraient rebattre les cartes dans toute la région.

Publié en avril 2021

La guerre planétaire entre Spotify et Apple Music ouvre un front sur le très prometteur marché africain. Mais les acteurs locaux n’ont pas dit leur dernier mot.

Publié en avril 2021