Aller au contenu principal
Agriculture

OCP Africa, RFC , l’USAID et CNFA
lancent un vaste programme de soutien aux agriculteurs rwandais

Par Cédric Gouverneur - Publié en juin 2023
Share
De gauche à droite, Youssef Lahmiti, VP East Africa, OCP Africa, Daniel Gies, chief of party CNFA et le Dr. Anouar Jamali, CEO OCP Africa
De gauche à droite, Youssef Lahmiti, VP East Africa, OCP Africa, Daniel Gies, chief of party CNFA et le Dr. Anouar Jamali, CEO OCP Africa.

Un protocole d’accord novateur pour soutenir 180 000 fermiers à travers deux programmes.

Fruit d’une coopération entre Rwanda Fertilizer Company (RFC, une joint-venture d’OCP Africa), le ministère rwandais de l’agriculture, l’USAID et le CNFA (Cultivating New Frontiers in Agriculture, organisation de développement américaine présente dans 47 pays), le projet OCP School Lab, inauguré le 18 mai à Murindi, doit appuyer 30 000 agriculteurs rwandais, issus de 140 villages. Ils y bénéficieront d’une formation pendant deux mois. RFC fournira des conseils individuels sur les cultures de la pomme de terre et du maïs afin d’améliorer les pratiques agricoles, d’accroître les rendements et les moyens de subsistance des communautés villageoises, pour mieux répondre à la demande des entreprises agro-alimentaires locales et internationales. « Nous veillons à ce que les approches innovantes profitent aux petits exploitants agricoles, afin qu’ils puissent participer à des marchés compétitifs et devenir rentables », explique Daniel Gies, responsable de l’association Hinga Wunguke (« devenir rentable » en kinyarwandas), financée par l’USAID.

Le projet prévoit également des recommandations en matière d’engrais à 5 000 agriculteurs, sur l’utilisation de la chimie sèche par spectrométrie, « une technologie innovante et facile à utiliser », pouvant aider à déterminer « les éléments nutritifs pour les champs de chaque agriculteur », précise le RFC. Les agriculteurs seront également soutenus pour accroître l’innovation et l’esprit d’entreprenariat au sein de la chaîne de valeur agricole. Le programme prévoit également l’analyse des sols dans 14 districts, afin d’identifier au mieux les besoins.

Un second programme, baptisé Farmer Hub, visera à renforcer les capacités des jeunes agriculteurs et des communautés vulnérables d’agricultrices, en facilitant l’accès à des entrants agricoles ainsi qu’à des petits engins agricoles, et en stimulant l’innovation locale. Une douzaine de points Farmer Hubs, gérés par des commerçants rwandais, s’adresseront à environ 150 000 agriculteurs des environs.

Depuis 2016, les formations et les services des OCP School Labs ont bénéficié à plus de 770 000 agriculteurs de 9 pays du continent (Sénégal, Guinée, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Togo, Nigeria, Ghana, Kenya et Tanzanie). Le Rwanda, où environ 70% de la population active vit de l’agriculture, vient s’ajouter à cette liste. Soulignons que la question des rendements agricoles s’avère particulièrement cruciale dans ce petit pays de 13,5 millions d’habitants : rapportée à la surface agricole arable, la densité de la population y dépasse plus de 400 personnes au kilomètre carré, contre seulement 23 en moyenne sur le continent.