Aller au contenu principal
Interview

Olivier Vallée
«La création d’une nouvelle monnaie? Une rupture avant tout politique»

Par Cédric Gouverneur - Publié en mars 2024
Share

L’économiste et consultant international Olivier Vallée, né à Madagascar et auteur de plusieurs ouvrages sur la dette, la monnaie et les matières premières, nous livre ses réflexions sur la sécession politique et peut-être bientôt monétaire des trois juntes sahéliennes.

Olivier Vallée.DR
Olivier Vallée.DR

La création par les régimes militaires du Sahel d’une monnaie commune refléterait davantage une rupture politique qu’une rupture économique, analyse Olivier Vallée. Il nous rappelle, en effet, que l’éphémère franc malien (1962-1984) demeurait convertible avec le CFA. Économiste et politiste né à Madagascar, il a travaillé pendant quatre décennies en Afrique et est l’auteur de plusieurs ouvrages critiques sur le continent. Il nous expose son analyse de la situation sahélienne et des agissements des trois juntes. À l’inverse de la plupart des commentateurs, il relativise le handicap que constituerait l’enclavement de ces États, et estime que leurs ressources naturelles notamment aurifères  pourraient garantir la viabilité de cette éventuelle nouvelle monnaie.

AM: Avez-vous été surpris par cette annonce de l’Alliance des États du Sahel de leur volonté d’abandonner le franc CFA?

​​​​​​​Olivier Vallée: Non, dans la mesure où ces trois gouvernements parviennent à coordonner leur stratégie contre leurs adversaires, sous la forme d’annonces, de réalisations, de coups d’éclat, etc. La...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article