Aller au contenu principal

Omri Teg'Amlak Avera : Falasha Story

Par Michael.AYORINDE - Publié en février 2011
Share

Comme lui, il est né dans la région de Gondar, en Éthiopie. Comme lui, il est juif et est parti à pied avec sa famille pour rejoindre Jérusalem et la terre qu’il pensait promise. Comme lui, il a atterri dans un camp de réfugiés du Soudan avant d’arriver en Israël par le biais de l'« Opération Moïse » en 1984…
Il y a encore beaucoup d’autres choses à découvrir dans ce très beau texte aux accents de conte initiatique. C’est le premier roman écrit en hébreu par un Éthiopien, mais le jeune trentenaire n’aime pas qu’on le lui rappelle. Lui préfère évoquer sa « chance » et le « miracle » d’avoir retenu l’attention de l’un des plus gros éditeurs du pays. Il préfère expliquer son attachement à Israël, malgré les conditions de vie difficiles de la communauté éthiopienne : il a dû arrêter ses études faute d’argent et il est aujourd’hui ouvrier à Haïfa pour nourrir sa famille. Il raconte avec tristesse le racisme ordinaire et le fait que les Falashas ne sont pas considérés comme de « vrais » juifs et qu'ils doivent souvent se convertir à nouveau à leur arrivée.
« Mon livre a déjà contribué à ouvrir les yeux des Israéliens sur ces problèmes. Une personne m’a même raconté qu’après l'avoir lu, elle avait vu un groupe d’Éthiopiens et avait eu envie de les embrasser ! » Un bon début...

Par Olivia Marsaud