Aller au contenu principal
Ambition

Ons Jabeur,
la championne en attente

Par FRIDA DAHMANI - Publié en octobre 2022
Share
En plein entraînement, à Sousse, en décembre 2021.FRANCK SEGUIN/PRESSE SPORTS
En plein entraînement, à Sousse, en décembre 2021.FRANCK SEGUIN/PRESSE SPORTS

Elle est désormais 2e mondiale, niveau jamais atteint par une joueuse de tennis africaine, arabe, musulmane. Elle est devenue un véritable phénomène de société en Tunisie. Et aussi un exemple pour de nombreuses jeunes filles aux quatre coins de la planète. Reste à gravir une nouvelle marche. Enfin cette victoire dans un tournoi du Grand Chelem.

Le 10 septembre dernier, bon nombre de Tunisiens retenaient leur souffle. Ons Jabeur, alors 5e  mondiale et première joueuse arabe et africaine à parvenir à ce niveau, affrontait pour la finale dame de l’US Open, la 1re mondiale, la Polonaise Iga Swiatek. Dans un stade Arthur-Ashe comble et devant un public qui lui était tout acquis, la championne de tennis avait à bout de balle l’opportunité de remporter son premier tournoi de Grand Chelem à New York. Malgré un forfait avant le début de l’Open d’Australie, un échec au premier tour de Roland Garros – où elle est pourtant comme chez elle – et une défaite en finale de Wimbledon, 2022 est paradoxalement une année majeure pour celle qui est entrée dans le top 10 du classement WTA fin 2021. Désormais numéro 2, elle...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article

Dans la même rubrique

Le septentrion du pays, qui partage de longues frontières avec le Burkina Faso et le Mali, est exposé aux attaques de groupes terroristes djihadistes. L’État s’investit sur le plan économique, accentue le quadrillage militaire et le contact avec les populations. Reportage au plus près de ces hommes déployés sur un terrain dangereux.

Publié en novembre 2022

Trente ans après la chute de l’apartheid, le pays affronte des crises multiples : croissance faible, énergie rare, criminalité record, corruption, persistance des inégalités sociales héritées de la ségrégation… Le rêve d’une « nation arc-en-ciel » prospère s’éloigne chaque jour un peu plus.

Publié en novembre 2022

Dans son dernier ouvrage, l’historienne retrace la présence des Africains en Europe depuis l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui. Cette histoire méconnue, aux échanges variés et riches, est jalonnée de personnages au parcours exceptionnel.

Publié en octobre 2022