Ons Jabeur,
la championne en attente

Elle est désormais 2e mondiale, niveau jamais atteint par une joueuse de tennis africaine, arabe, musulmane. Elle est devenue un véritable phénomène de société en Tunisie. Et aussi un exemple pour de nombreuses jeunes filles aux quatre coins de la planète. Reste à gravir une nouvelle marche. Enfin cette victoire dans un tournoi du Grand Chelem.
Le 10 septembre dernier, bon nombre de Tunisiens retenaient leur souffle. Ons Jabeur, alors 5e mondiale et première joueuse arabe et africaine à parvenir à ce niveau, affrontait pour la finale dame de l’US Open, la 1re mondiale, la Polonaise Iga Swiatek. Dans un stade Arthur-Ashe comble et devant un public qui lui était tout acquis, la championne de tennis avait à bout de balle l’opportunité de remporter son premier tournoi de Grand Chelem à New York. Malgré un forfait avant le début de l’Open d’Australie, un échec au premier tour de Roland Garros – où elle est pourtant comme chez elle – et une défaite en finale de Wimbledon, 2022 est paradoxalement une année majeure pour celle qui est entrée dans le top 10 du classement WTA fin 2021. Désormais numéro 2, elle...
Dans la même rubrique
Premier métis à être nommé étoile à l’Opéra national de Paris, il apporte un souffle nouveau. Et bouscule les codes établis de l’illustre maison.
Déserts, son nouveau long-métrage, est une odyssée à travers le Grand Sud marocain, entre western, comédie, critique sociale et souffle spirituel. Avec brio, le réalisateur et acteur revisite les genres et livre une œuvre réussie, hors des sentiers battus.
C’est le deuxième producteur mondial derrière la Russie. Et c’est l’un des pays les plus riches du continent, malgré une nature quasi désertique. L’État cherche désormais à bénéficier plus et mieux de cette manne de carats. Face à lui, le géant sud-africain De Beers. Qui devra dorénavant rétrocéder 30 % des pierres brutes, puis 50% d’ici à une décennie. Une «reprise en main» historique qui pourrait en inspirer d’autres...