Aller au contenu principal

Société

Share
DR

Pour le directeur des partenariats chez WISE, le numérique sera l’élément clé de l’apprentissage au cours des cinq prochaines années. Et ce, dans le monde entier.

Publié en février 2022

La première puissance de la région est en pleine mutation, un mouvement porté par le rajeunissement de la population et la mixité sociale et ethnique. Un modèle nouveau émerge où l’éducation et la lutte contre les inégalités deviennent essentielles. Entretien entre un professeur émérite et un écrivain journaliste bien connu de nos lecteurs.

Publié en février 2022
Fehmi Hannachi

Après plus de 20 ans de banque internationale, où il notamment créé la filiale du Groupe ABC à Paris en tant que CEO (suite au Brexit), présidé le Conseil d’Administration de la filiale algérienne et développé l’activité de financement « Énergie & Ressources Naturelles » à Dubaï, le franco-algérien Fehmi Hannachi a lancé Mare Nostrum Advisory, une structure de conseil et de gestion privée au service d’entités régionales (privées ou gouvernementales).

Publié en février 2022
OCP
À Harare, au Zimbabwe, des personnes âgées ou prioritaires font la queue pour le vaccin Sinopharm. TAFADZWA UFUMELI/GETTY IMAGES

Pandémie, instabilité politique, insécurité, croissance économique au ralenti… Les indicateurs ont de quoi inquiéter le continent. Et pourtant, avec ses fortes potentialités, l’avenir lui appartient.

Publié en décembre 2021
JOSÉPHINE BAKER Vers 1932.ALAMY

Le 30 novembre, elle sera la première femme noire à reposer  au Panthéon, nécropole des illustres de la République. Petite-fi lle  d’esclaves afro-américains naturalisée, chanteuse, danseuse,  muse et – ce que l’on sait moins – résistante, elle incarne aussi  toutes les ambiguïtés et les complexités de la France  vis-à-vis des citoyens de la différence.

Publié en novembre 2021

Le journaliste et écrivain ivoirien nous envoie une carte postale africaine à propos du phénomène Zemmour.

Publié en novembre 2021

Pascal Blanchard est coauteur du livre Le Racisme en images : Déconstruire ensemble, une analyse historique d’illustrations et de photos racistes, agrémentée de contributions de personnalités. Il détaille le fonctionnement de cet imaginaire… encore prégnant en France, et permet d’appréhender l’aura du polémiste d’extrême droite.

Publié en novembre 2021

Le gynécologue congolais retrace le COMBAT DE SA VIE : mettre fin à l’utilisation du viol comme arme de guerre.

Publié en novembre 2021

C’est, dit-on, le pays le plus développé du continent, une exception démocratique aussi, très british. À la source de cette réussite rare, les fameux diamants, exploités en partenariat avec le conglomérat De Beers. Enquête sur cet eldorado africain et les limites du modèle.

Publié en octobre 2021