Aller au contenu principal
Interview

Oumou Sangaré: «J’ai appris très jeune à compter sur moi-même.»

Par Astrid Krivian Cédric Bouvier - Publié en mai 2022
Share

Avec son dernier album Timbuktu (World Circuit), la diva malienne signe un nouveau joyau musical, traversé de mélancolie et d’énergie jubilatoire, de textes introspectifs ou engagés. Métissant groove et sonorités traditionnelles du Wassoulou, sa région d’origine, avec le blues et le rock, elle raconte ses épreuves personnelles, poursuit son combat pour l’émancipation des femmes, invoque les valeurs ancestrales et la voie pacifiste pour retrouver l’unité de son pays.

Dans la même rubrique

Avec son premier roman Noces de jasmin, l’écrivaine franco-tunisienne raconte la révolution de Jasmin par le prisme de l’intime, à travers le vécu, l’intériorité, de ses personnages. Elle ancre son intrigue pendant les derniers jours du régime de Ben Ali, dans l’imminence de ce soulèvement populaire en 2011. Interview lors des Rencontres littéraires du festival Musiques Métisses d’Angoulême.

Publié en août 2022

La chanteuse tunisienne présente un nouvel album acoustique (guitare/voix) The Tunis Diaries, réalisé pendant le premier confinement. En plus de ses propres compositions, elle revisite des morceaux d’artistes de son panthéon personnel (Nirvana, Jeff Buckley, David Bowie…). Interview au sujet de sa démarche artistique lors du festival Rio Loco de Toulouse.

Publié en juillet 2022

Toujours le poing levé, le reggae militant de la star ivoirienne est un appel à l’unité et à la fraternité. Dans son nouvel album Eternity, le chanteur dénonce notamment l’incurie et l’égoïsme des dirigeants, le drame des jeunes migrants qui périssent en Méditerranée, l’excision... Interview avant son concert parisien au Bataclan le 9 juillet.

Publié en juillet 2022