Aller au contenu principal
Design

Passion zellige

Par Luisa Nannipieri - Publié en septembre 2022
Share
DR
DR

L’Atelier Maloukti revisite les CÉRAMIQUES MAROCAINES pour créer des objets entre tradition et contemporain.

L’ART DU ZELLIGE, ces morceaux de terre cuite émaillés, découpés un à un et assemblés pour créer des motifs géométriques, a donné vie à des œuvres d’art millénaires. Avec l’Atelier Maloukti, l’architecte d’intérieur Nicolas Pascolini rend hommage à cette tradition marocaine revisitant des objets de tous les jours. Il fait arriver dans son atelier de Marrakech les carreaux bruts de Fès, ville renommée pour la qualité de sa terre argileuse, avant de procéder à la découpe en bâtonnets, losanges ou étoiles pour créer des tesselles qui recouvriront des tables, des plateaux en bois ou fabriqués à partir d’anciens tamis à couscous, ou encore des miroirs. Chaque pièce apporte une touche créative dans un appartement contemporain mais a aussi sa place dans une maison traditionnelle marocaine, comme les magnifiques riads et villas que l’Atelier a redessinés depuis son ouverture, en 2020. Pour souligner l’esprit moderne de ses créations, Nicolas Pascolini a travaillé avec les couleurs, introduisant des nouvelles teintes et des nuances pastel, comme le rose et le vert, mais aussi avec les lignes. Les structures des tables, en métal, ont été conçues pour obtenir des profils plus fins, qui valorisent les motifs en céramique.

Dans la même rubrique

Avec son trio, le Batteur et Chanteur camerounais mixe dans son nouvel album les harmonies du jazz aux grooves de sa terre natale. Cet ancien équipier du regretté Manu Dibango conjugue avec maestria enracinement dans sa culture et ouverture au monde.

Publié en juin 2023

Dans son premier Roman, la journaliste dresse le portrait poignant et juste d’une jeune femme marocaine en quête de liberté, affrontant les carcans du patriarcat et l’arbitraire de l’administration.

Publié en juin 2023

La réhabilitation d’un ancien palais d'Antananarivo par la Fondation H pourrait aider à faire renaître le centre-ville de la capitale malgache. 

Publié en juin 2023