Aller au contenu principal
Destin

Patrice Lumumba
« Le leader qui aurait pu… »

Par Cédric Gouverneur - Publié en juin 2021
Share
TERENCE SPENCER/THE LIFE IMAGES COLLECTION VIA GETTY IMAGES/GETTY IMAGES
TERENCE SPENCER/THE LIFE IMAGES COLLECTION VIA GETTY IMAGES/GETTY IMAGES

Le 17 janvier 1961, le premier chef de gouvernement du Congo indépendant était torturé et assassiné au Katanga, avec la complicité des autorités belges. Une relique de son corps martyrisé – une simple dent sertie d’or, arrachée par ses bourreaux – doit revenir en RDC le 30 juin. La date d’anniversaire de cette indépendance pour laquelle il s’est sacrifié. Portrait d’un héros congolais et africain.

Ce mois de juin, la Belgique doit remettre solennellement aux autorités congolaises ce qui reste de Patrice Émery Lumumba (1925-1961), premier chef de gouvernement du Congo indépendant, assassiné au Katanga. Celui-ci ayant été découpé en morceaux et dissout à l’acide, tout ce qui subsiste de sa dépouille mortelle se résume à une dent… Volée par un policier belge ayant participé à ce carnage, elle avait été saisie par la justice lors d’une perquisition à Bruges en 2016. Il y a un an, Juliana Lumumba, sa fille, a écrit au roi Philippe pour que l’ultime reste de son père soit restitué. Le souverain a accepté, et la relique va enfin retrouver sa terre natale. « La patrie témoignera sa reconnaissance » envers le héros national, a...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article
AM TV : Toutes nos vidéos

Dans la même rubrique

C’est, dit-on, le pays le plus développé du continent, une exception démocratique aussi, très british. À la source de cette réussite rare, les fameux diamants, exploités en partenariat avec le conglomérat De Beers. Enquête sur cet eldorado africain et les limites du modèle.

Publié en octobre 2021

Le Parti communiste chinois fête cette année ses 100 ans. À sa tête, Xi Jinping, qui affirme chaque jour un peu plus une politique autoritaire, centralisatrice, une mise au pas des contestations, des puissances d’argent, des barons de la tech, au bénéfice de la lutte contre les inégalités. Tout en affirmant la puissance géopolitique de l’Empire du milieu. Un formidable changement de cap qui n’est pas sans risque.

Publié en octobre 2021

Elle est passée derrière la caméra pour un premier documentaire sur l’exil, l’identité. Un chemin sur la trace des grands-parents paternels et sur les racines algériennes de la famille. Interview croisée avec son artiste de père.

Publié en octobre 2021