Poutine, la guerre et nous

En Afrique, comme dans d’autres « Suds » de la planète, la condamnation de l’invasion russe en Ukraine ne fait pas l’unanimité. Le Kremlin a su séduire, se posant comme un contre-modèle au « cynisme » et à l’« impérialisme » occidental. Et comme l’héritier de la politique « anticoloniale » de l’Union soviétique.
Le choc et l’effroi. Depuis un mois et demi, l’Europe redécouvre la guerre sur son sol. Après des décennies de paix, les images venues d’Ukraine réveillent immanquablement, dans l’inconscient collectif, toute l’atrocité de la Seconde Guerre mondiale : villes assiégées, bombardées, encerclées par de sombres blindés aux chenilles grondantes. Civils terrés dans des caves. Mères rassurant comme elles le peuvent leurs enfants en pleurs qui serrent leur peluche. Hommes mobilisés et envoyés au front, un brassard bleu et jaune au bras, une « kalach » à la main. Réfugiés au regard éteint se pressant en Pologne, en Hongrie et...
Dans la même rubrique
Les rencontres Cartooning for Peace and Democracy réunissent à Nairobi, du 6 au 29 mai, des dessinateurs de presse, venus d’Afrique et du monde entier .
L’impact du réchauffement climatique s’amplifie sur le continent. Le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, publié le 4 avril, nous empresse d’agir afin d’inverser la tendance avant 2025. Ce qui laisse environ un millier de jours pour se retrousser les manches… La bonne nouvelle est que des solutions existent. Et que l’Afrique dispose de nombreux atouts pour les déployer.
Dans son essai Marianne face aux faussaires, l’écrivaine franco-sénégalaise s’élève contre la dérive du débat politique en France. Elle déconstruit le discours des identitaires et rappelle les valeurs humanistes, universelles.