Aller au contenu principal

Pouvoir : au nom du fils

Par zlimam Sabine.CESSOU HEDI DAHMANI Emmanuelle Pontié - Publié en novembre 2017
Share

Faure Gnassingbé, Ali Bongo Ondimba, Joseph Kabila… Enquête sur ces héritiers particuliers, « élus » ou « désignés », qui incarnent souvent des présidences familiales au long cours.

Faure face aux échéances
Ce qui se joue au Togo, ce n’est ni plus ni moins que le départ du président en 2020. Et la fi n d’une dynastie de plus d’un demi-siècle.
 
«Cinquante ans, ça suffit ! » Ce slogan a été mar telé dans les rues de Lomé le 7 septem bre dernier, par une marée humaine de 100 000 personnes selon la police – 1 million selon les organisateurs. La colère s’est exprimée après la répression d’une autre manifestation, le 19 août, qui a fait au moins deux morts et des dizaines de blessés. Un parti d’opposition lancé par un nouveau venu, Tikpi Atchadam, juriste et anthropologue, ancré dans les régions nord – traditionnellement acquises au pouvoir – a fait mouche. Il a su mobiliser en tenant un discours plus ferme que les autres opposants à l’égard du gouvernement, pour contrer les manoeuvres en cours qui permettraient au président sortant de rester en place encore longtemps. Du coup, un sommet Israël-Afrique prévu pour fin octobre a été reporté...
Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article