Prêt record du FMI en soutien à la croissance ivoirienne

Les difficultés liées à la guerre en Ukraine et le resserrement des crédits internationaux ont fragilisé les équilibres économiques du pays. L’institution monétaire témoigne de sa confiance et envoie un message aux marchés.
Le Fonds monétaire international (FMI) et les autorités ivoiriennes sont parvenus à un accord financier portant sur un prêt de 3,5 milliards de dollars sur quarante mois. Les négociations, qui avaient démarré en décembre dernier, se sont conclues au terme d’une visite de deux semaines d’une délégation du FMI, en mars, à Abidjan. Elle a rencontré le Premier ministre Patrick Achi et des membres du gouvernement, des hauts fonctionnaires de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), des représentants des milieux d’affaires et des bailleurs de fonds. Ce prêt, d’un montant exceptionnel, doit permettre au pays de financer en partie son Plan national de développement (PND) 2021-2025, dans un contexte international détérioré. Comme le reste du continent, il est en effet impacté par les conséquences de la guerre en Ukraine, notamment l’inflation. En novembre dernier, Patrick Achi avait annoncé...
Dans la même rubrique
Le fiasco du remplacement des billets de banque illustre les faiblesses structurelles de la devise, symptôme d’une économie qui produit trop insuffisamment localement.
Le laboratoire états-unien Moderna va construire au Kenya une unité complète de production. D’autres projets sont en cours au Sénégal, au Rwanda, en Afrique du Sud…
Le géographe et maître de conférences à l’Université de Haute-Alsace vient de publier Géopolitique du nucléaire (éditions Le Cavalier Bleu). Il nous éclaire sur l’intérêt grandissant du continent pour l’uranium et les enjeux que cela entraîne.