Aller au contenu principal
TRUMP ET NOUS

(A priori, il s'en fiche !)

Par Julien Wagner - Publié en janvier 2017
Share

Le vendredi 20 janvier 2017, il est devenu président des États-Unis. Le nouveau boss n’a jamais caché son peu d’appétence pour les « Sud » (sauf business). Et l’Oncle Sam n’ayant jamais fait de l’Afrique une de ses priorités, rien ne devrait bouleverser les équilibres d’hier. Quoique…

Une « tragédie », un « séisme », une « révolution »... Les médias internationaux ont rivalisé de métaphores angoissantes pour qualifier l’élection surprise de Donald Trump. L’Europe et les pays du Golfe en particulier, sous protection du parapluie militaire américain depuis près d’un siècle, se sont montrés les plus inquiets. Car avec le tycoon de l’immobilier, la doctrine isolationniste, chère au président James Monroe (1817-1825), pourrait en effet opérer un retour en force à la Maison Blanche.

Finie la protection des alliés aux quatre coins du globe ? Terminé l’interventionnisme tous azimuts ? Adieu aux leçons de morale ? À ce stade, l’incertitude demeure.

Depuis sa victoire, le 9 novembre, le « président élu » a soufflé le chaud et le froid concernant ses propres thèmes de campagne, qu’il s’agisse du mur anti-immigration qu’il promettait de faire payer au Mexique, de l’abrogation de l’assurance-maladie (dite « Obamacare  »), ou de la réalité du réchauffement climatique. Dans ce dernier dossier, l’Afrique, continent le plus affecté, peut...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article