Aller au contenu principal
Côte d'Ivoire

Quand « AGC » monte au front

Par zlimam - Publié en février 2017
Share

Méthodique, politique, fidèle d’entre les fidèles du chef de l’État, le nouveau Premier ministre devra mener à bien les changements. Et assumer un rôle nettement plus public.

«Entre moi et lui, dit souvent Alassane Ouattara, il n’y a pas l’ombre d’une feuille de cigarette. » Amadou Gon Coulibaly, dit AGC, est sans conteste « le fidèle parmi les fidèles », l’un des rares dans l’entourage politique à bénéficier de l’amitié présidentielle. Et l’un des très rares qui puisse dire « le président m’a dit » ou « j’en parlerai au président », sans que sa parole puisse être mise en doute. Celui qui fut un puissant ministre d’État, secrétaire général de la présidence depuis 2011, est donc dorénavant Premier ministre. Le changement est majeur. L’homme des dossiers devient un personnage public, maître d’ouvrage du « plan ADO ». En première ligne sur le front. Garant de la réussite de la seconde partie du mandat présidentiel.
 
Le successeur de Daniel Kablan Duncan (DKD) a de l’expérience à tout point de vue. Né le 10 février 1959 à Abidjan, fils aîné du député dont il porte le même nom, membre d’une famille influente enracinée dans l’histoire (son...
Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article